MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine

Le Sénégal reconduit au Conseil de l’UIT


  3 Octobre      26        Monde (2006),

 

Dakar, 03/10/2022 (MAP) – Le Sénégal a été réélu membre du Conseil de l’Union internationale des télécommunications (UIT) pour la période 2023-2026, lundi, à Bucarest, Roumanie, où se tient la conférence des plénipotentiaires de cette agence spécialisée des Nations unies, a-t-on indiqué de source officielle à Dakar.

‘’Le Sénégal conserve de nouveau son siège comme membre du Conseil de l’Union internationale des télécommunications’’, annonce un communiqué de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) du Sénégal.

Le texte précise que le pays a été réélu ‘’pour la période 2023-2026, au titre de la région D dédiée à l’Afrique, ce lundi , par les 193 Etats membres de l’organe des Nations unies en charge des télécommunications’’.

L’élection au Conseil de l’UIT, l’agence des Nations unies chargée également des technologies de l’information et de la communication, s’est déroulée à Bucarest, en Roumanie où se tient la 22-ème Conférence des Plénipotentiaires de l’UIT.

La délégation sénégalaise à cette conférence des plénipotentiaires de l’UIT est conduite par l’ambassadeur du Sénégal en Pologne, représentant également du Sénégal en Roumanie, Papa Diop. Elle est composée de représentants du ministère de la Communication, des Télécommunications et l’Economie numérique, de l’ARTP, de la présidence de la République, de la Primature et du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

‘’Le Sénégal a terminé le vote dans le lot de 13 membres élus du continent africain, avec 137 voix, à la septième place précisément, sur un total de 17 pays en compétition’’, ajoute le communiqué, relevant que que le pays est parvenu à améliorer ‘’son résultat de 21 voix par rapport à la dernière élection de 2018 à Dubaï, aux Emirats arabes unis’’.

Un ‘’succès’’ à mettre à l’actif de ‘’la contribution appréciée de ses experts au sein des instances de l’UIT et de l’efficacité de sa diplomatie’’, affirme la même source.

Le Sénégal, membre de l’UIT depuis 1960, est ‘’le seul pays francophone de l’Afrique de l’Ouest élu pour siéger au Conseil de l’UIT pour les quatre années à venir’’, rappelle le texte.

Le pays a siégé pour la première fois au sein de cette instance en 1972.

L’UIT est l’institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle a son siège à Genève, en Suisse, et compte 193 Etats Membres, des régulateurs du secteur des TIC, de grands établissements universitaires et plus de 700 entreprises du secteur privé.

Dans la même catégorie