APS MOUSSA NDIAYE, GRANDE RÉVÉLATION DE LA COUPE DU MONDE U20 (FRANCE FOOTBALL) APS AMINATA DIOP SALL OFFERTE EN MODÈLE DE RÉUSSITE DANS LES DISCIPLINES SCIENTIFIQUES APS LA SÉCURITÉ SANITAIRE AU MENU D’UNE SESSION DE FORMATION ATOP SOTOUBOUA : LA POPULATION SENSIBILISEE SUR L’ALBINISME MAP Programme « Afrique créative »: Appel à candidatures ouvert jusqu’au 15 août prochain (AFD) ATOP SENSIBILISATION SUR L’USAGE INAPPROPRIE DES ANTIBIOTIQUES A LA FACULTE DES SCIENCES DE SANTE DE L’UK ATOP LA CECAP DRESSE UN BILAN POSITIF DE SES ACTIVITES DE 2018 ATOP JOURNEE MONDIALE DU DON DE SANG 2019 : LE CNTS APPELLE LA POPULATION A DONNER DU SANG POUR SAUVER DES VIES MAP Le Comité des Représentants permanents de l’UA tient à Addis-Abeba sa 38 session ordinaire avec la participation du Maroc AGP COPA America : la Colombie surprend l’Argentine de Messi (2-0)

Le Sénégalais Mbougar Sarr remporte le prix Kourouma du Salon de Genève


   

Rabat, 03 mai 2015 (MAP) – Le jeune sénégalais Mohamed Mbougar Sarr a remporté le prestigieux prix Kourouma 2015 en récompense pour son tout premier roman « Terre ceinte », lors du 29e Salon international du livre de Genève.

Dédiée à la mémoire du grand écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma, la distinction a été attribuée samedi, pour la douzième année consécutive, à cet auteur de 24 ans à l’occasion d’une cérémonie organisée dans l’espace du pavillon africain.

« Terre ceinte » plonge le lecteur dans l’univers oppressant d’une ville sahélienne, désormais sous la coupe de jihadistes radicaux qui font partout régner la terreur. « Mais ce travail se situe bien au-delà d’un roman lié à une actualité brûlante : ses personnages rejoignent l’universel en incarnant les notions de résistance, de lâcheté, de courage et d’héroïsme », indique-t-on auprès des organisateurs.

A travers cet ouvrage, Mbougar Sarr « conduit une réflexion sur la manière dont chacun de nous est amené à réagir dans une situation de violence et d’oppression », ajoutent-ils.

Le Prix Ahmadou Kourouma, soutenu par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), récompense depuis 2004 un ouvrage, un essai ou une fiction sur l’Afrique subsaharienne, en consécration de l’héritage légué par le grand écrivain ivoirien.

Journaliste, professeur ou écrivain, Mohamed Mbougar Sarr est lauréat du prix de « la jeune écriture francophone » Stéphane-Hessel, grâce à son essai « La Cale », qui relate les confidences d’un médecin embarqué sur un négrier.

L’édition 2015 du Salon international du livre de Genève est marquée par près de 1.000 animations, dont des séances de dédicace, des tables-rondes, des débats et lectures, des interviews publiques de personnalités, des rencontres avec les auteurs ainsi que des animations pour les plus jeunes.

Quelque 800 auteurs sont attendus pour des conférences-débat et des signatures d’ouvrages lors de cet événement qui prévoit de nouveaux espaces thématiques dédiés à la culture arabe et aux écrivains du voyage.

CB—BI.
DM.

Dans la même catégorie