ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo ATOP Le Prof Wolou du PSR à Tchamba ATOP LA DMP A LE CONQUETTE DU SUFFRAGE DANS LE HAHO ATOP Vo : Le parti UNIR à la conquête de l’électorat ATOP Les électeurs de Kloto promettent les trois sièges au parti UNIR AIB L’ambassadeur du Burkina en Gambie présente ses lettres de créance au président Adama Barrow AIB Burkina : 6 morts et 4 blessés dans un éboulement d’un site d’orpaillage à Tiébélé AIB Fin de formation pour une vingtaine de journalistes burkinabè en Chine AIB SNC 2024 : Le ministre des transports lance un appel à la prudence après le basculement de 5 camions sur l’axe Ouaga-Bobo AIB Savane médias fermé par les services des impôts

Le SG de l’OCI invite les Etats membres à une unification de positions et d’efforts contre les actions de déstabilisation dans le monde


  17 Mars      93        Diplomatie (1784),

 

Abidjan, 16 mars 2023 (AIP)- Le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Hissein Brahim Taha, a invité les Etats membres à une unification de positions et d’efforts face pour contrer les actions de déstabilisation constatées dans plusieurs régions du monde.

Lors de la cérémonie d’ouverture de la 49è session des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation, jeudi 16 mars 2023 à Nouakchott, en Mauritanie, le SG a estimé que les Etats de l’OCI se doivent d’unifier leurs positions et de redoubler d’efforts en vue d’engager la responsabilité de la communauté internationale dans la lutte contre l’extrémisme, le terrorisme et même contre le phénomène de l’islamophobie.

Evoquant des circonstances graves dans l’Etat palestinien, des cas de recrudescence des abus criminels et profanation de l’inviolabilité de la ville d’Al-Qods, entre autres, M. Hissein Taha a indiqué que l’OCI poursuivra ses efforts et son dialogue, avec le soutien de ses États membres, ses efforts en faveur du renforcement de ses capacités dans les domaines de la paix et de la sécurité, de la résolution des conflits, de la médiation et de l’observation des élections dans les États membres, ainsi qu’en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent qui conduit au terrorisme et aux manifestations de haine à l’encontre de l’islam et des musulmans.

Au plan humanitaire, l’OCI et ses partenaires annoncent la tenue d’une conférence des donateurs, en application de la Résolution pertinente du conseil des ministres des Affaires étrangères, pour apporter le soutien nécessaire à certains dirigeants en difficultés à parvenir à la stabilité et au développement de leurs Etats.

« À cet égard, je rends hommage au Royaume d’Arabie Saoudite pour son offre d’accueillir cette conférence, dans le cadre de son soutien habituel à la Solidarité islamique et de sa volonté constante de prêter main forte aux pays de la région pour relever divers défis », a affirmé le secrétaire général de l’OCI dans son allocution.

Dans le domaine de l’information, l’OCI poursuivra ses investissements pour accroitre sa visibilité dans l’espace médiatique.

Le SG a également invité les Etats membres à poursuivre leurs efforts et à accroître leur participation et leur engagement politique en faveur du programme d’action OCI-2025, la feuille de route pour le travail de l’OCI.

La 49è réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OCI prend fin vendredi. Plusieurs questions portant sur le thème « La modération est la base de la sécurité et de la stabilité » sont au menu des débats des participants.

Dans la même catégorie