AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE

Le SG de l’ONU condamne l’attaque meurtrière contre un convoi des casques bleus au Mali


  22 Février      31        Politique (25313),

 

Nations Unies (New York), 22/02/2023 (MAP)- Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a fermement condamné l’attaque meurtrière ayant visé mardi un convoi de la Mission multidimensionnelle intégrée de l’ONU pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) dans le cercle de Bandiagara.

Le convoi onusien a roulé sur un engin explosif improvisé, qui a tué trois casques bleus sénégalais et en a gravement blessé cinq autres.

Dans un communiqué publié mardi soir, le chef de l’ONU a souligné que les attaques visant les Casques bleus peuvent constituer des crimes de guerre en vertu du droit international.

Il a, dans ce cadre, appelé les autorités maliennes à ne ménager aucun effort pour identifier les auteurs de cette attaque afin qu’ils soient rapidement traduits en justice.

Le haut responsable onusien a, par ailleurs, réaffirmé l’engagement des Nations Unies à soutenir les autorités maliennes de transition et le peuple malien dans la réalisation d’une paix et d’une sécurité durables.

En janvier dernier, le secrétaire général de l’ONU avait indiqué dans un rapport que 165 Casques bleus avaient été tués et 687 blessés dans des actes hostiles depuis juillet 2013 au Mali. Il y dénombrait au total 548 attaques de bombes artisanales ayant fait 103 morts et 638 blessés parmi le personnel en tenue.

En décembre, la MINUSMA déployait au Mali environ 12.400 soldats, 1.600 policiers et 1.800 civils

Dans la même catégorie