MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

LE SYTJUST LÈVE SON MOT D’ORDRE (MÉDIA) 


  18 Octobre      122        Médias (2827),

 

Dakar, 18 oct 2018 (APS) – Le syndicat des travailleurs de la justice (SYJUST) a décidé de lever son mot d’ordre à l’issue « d’âpres négociations » avec les représentants des ministères de la Justice et du Budget, rapporte le quotidien Enquête dans son édition du jeudi. ’’Fini la crise qui secoue le secteur de la justice marqué depuis deux semaines par une série de grèves.

Le SYJUST a décidé, mercredi, de mettre fin à son plan d’action. C’est à l’issue d’âpres négociations entre le gouvernement (ministères de la Justice et du Budget) et les syndicalistes », écrit le journal. Selon Enquête, « la question des indemnités qui constituaient jusque-là le point d’achoppement a été renvoyée » tandis que des « engagements ont été pris concernant les questions statutaires ». « Nous sommes tombés d’accord sur les questions statutaires car le Sénégal a pris l’option de moderniser la justice et de la mettre dans les standards internationaux.

C’est dans ce cadre que les travailleurs de la justice qui n’avaient aucune perspective de plan de carrière vont avoir un régime statutaire (….) », a salué dans le journal Me Ameth Touré, chargé de la communication du syndicat.

Il a ajouté, selon le journal, que « pour ne pas rompre le fil du dialogue, (les deux parties) sont également tombées d’accord sur la nécessité de renvoyer certaines questions indemnitaires à l’étude envisagée par l’Etat sur le système de rémunération de ses agents ». Le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) réclame une revalorisation de leur traitement et de meilleures conditions de travail. La grève entamée il y plus de deux semaines a en partie perturbé le fonctionnement des services de la justice au point que des gendarmes sont souvent réquisitionnés pour pallier l’absence des greffiers lors des audiences.

Dans la même catégorie