AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Un dîner pour renforcer la cohésion sociale à Bouaflé AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021 : le candidat RHDP de Prikro appelle à l’union pour assurer sa victoire AIP Côte d’Ivoire-AIP/Élections législatives : les candidats du RHDP présentés aux populations de Béoumi AIP Côte d’Ivoire-AIP/Les candidats du RHDP de la circonscription de Bodokro présentés à la population AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021 : Me Zehouri annonce sa candidature aux chefs traditionnels de Divo AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Trois morts dans un accident de la circulation à Zuénoula AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021 : le maire Eric N’Koumo Mobio désigné candidat du PDCI dans la circonscription de Songon AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Une fédération des victimes des crises sociopolitiques souhaite des élections législatives apaisées AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La réparation des préjudices, une condition pour la reprise des cours dans les établissements secondaires à Zuénoula AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Un tournoi civilo-militaire pour promouvoir la cohésion sociale à Abidjan

LE TCHADIEN HISSEIN BRAHIM TAHA ÉLU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’OCI


  28 Novembre      6        Société (27662),

   

De l’envoyée spéciale de l’APS, Seynabou Kâ
Niamey, 28 nov (APS) – Les ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ont élu le Tchadien Hissein Brahim Taha secrétaire général de ladite institution, en remplacement du Saoudien Yousef bin Ahmed Al-Othaimeen, a constaté l’envoyée spéciale de l’APS, samedi, à Niamey.

M. Al-Othaimeen dirige le secrétariat général de l’OIC depuis la démission de son compatriote Iyad bin Amin Madani, en octobre 2016.

Sa candidature à sa propre succession a été retirée par l’Arabie Saoudite en faveur du candidat tchadien.

Hissein Brahim Taha, désigné candidat des pays africains membres de l’OCI, est âgé de 69 ans. Ancien ministre des Affaires étrangères, il a été ambassadeur de son pays à Taïwan et en France.

Hissein Brahim Taha prendra fonctions le 17 novembre 2021, à la fin du mandat de Yousef bin Ahmed Al-Othaimeen.

Le secrétaire général est le plus haut fonctionnaire de l’Organisation de la coopération islamique. Son mandat, d’une durée de cinq ans, est renouvelable une fois.

Il assure l’exécution des décisions prises et des recommandations faites lors du sommet des chefs d’Etat de l’organisation et du conseil des ministres des Affaires étrangères (CMAE).

Le CMAE, la plus importante instance de l’organisation après le sommet des chefs d’Etat, s’est réuni vendredi et samedi dans la capitale nigérienne.

Les membres de cette instance se rencontrent une fois par an pour étudier les questions critiques concernant le monde musulman. A Niamey, leur 47e session avait pour thème : ‘’Unis contre le terrorisme, pour la paix et le développement’’.

Dans la même catégorie