MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine ANP Le gouvernement Italien réaffirme sa disponibilité à renforcer sa coopération avec le Niger APS SENEGAL-TRANSPORT / Air Sénégal renforce sa flotte avec deux nouveaux aéronefs APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTION / Le président du Niger adresse ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son ‘’éclatante victoire’’ APS SENEGAL-LITTERATURE / Bakel abrite la première édition de la journée du livre, en avril

LE TOGO RECONNAISSANT ENVERS DIEU POUR TOUS SES BIENFAITS


  13 Décembre      246        Politique (25165),

 

Lomé, 13 déc. (ATOP) – Comme de coutume depuis 2013, les fidèles chrétiens du Togo ont célébré, le dimanche 12 décembre, la 9ème édition de la Journée nationale de reconnaissance à Dieu (JNRD) sous le thème « Eternel, merci pour tes diverses grâces ».
C’est une journée au cours de laquelle tous les filles et fils du pays, avec à leur tête, les premiers dirigeants, prient, remercient Dieu pour sa bonté, sa protection et sa faveur sur le Togo. Ce rendez-vous spirituel est à l’actif du Groupe d’évangélisation et de musique chrétienne « Salut et Joie », en collaboration avec des Eglises, ministères et le Conseil chrétien du Togo.
A Lomé, pour la circonstance, les croyants des régions des Plateaux et Maritime, ainsi que du grand Lomé se réunissent souvent aux stades de Kégué ou Omnisports pour cette journée d’action de grâce, en présence du président de la République. Malheureusement, cette année, tout comme l’année dernière, l’évènement s’est déroulé en mini forma à la salle Fazao de l’hôtel du 2 Février, à cause de la Covid-19. Elle a connu la participation du Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, représentant le chef de l’Etat, des membres du gouvernement et de plusieurs autres personnalités administratives, politiques, religieuses et traditionnelles.
Le thème de cette édition était tiré du 2ème livre de Chronique, au chapitre 7, versets 13 à 14 : « Eternel, merci pour tes diverses grâces ». Les fidèles ont, à travers des louanges, danses et adorations, glorifié Dieu pour tous ses bienfaits en faveur du Togo durant l’année finissante. Ils lui ont exprimé leur gratitude pour ses merveilles, bienfaits, bénédictions, victoires et la protection qu’il a accordée au pays. C’était aussi l’occasion pour le Corps du Christ de confier de nouveau le Togo au Tout puissant, et le supplier de continuer de veiller sur le pays en cette période de crise sanitaire de la Covid-19.
Outre les chants, les louanges et danses en l’honneur de l’Eternel, cette édition de la JNRD a été aussi marquée par des prédications, prières d’intersection et témoignages. S’inspirant du thème, le pasteur Akponou Milenovissi, 1er président de l’Eglise de Pentecôte du Togo, a, dans une exhortation, affirmé que Dieu peut envoyer les malédictions à son peuple à cause de ses péchés mais il promet que « si son peuple, s’humilie, prie, cherche sa face et se détourne de ses voies » il est prêt « à pardonner ses péchés et à rétablir la prospérité de son pays ». Pour lui, pour tout ce que nous avons vécu de bon et pour tout le mal dont le Seigneur nous a protégés, nous ne pouvons que rendre grâces. « Le peuple togolais doit dire un merci sincère pour tout, et particulièrement pour le fait qu’il soit demeuré l’Emmanuel, le Dieu avec nous, dans nos moments de peine et de joie, de doute et d’espérance », a-t-il confié. Il a invité le peuple togolais à la repentance, à la foi en Jésus-Christ et à marcher dans la droiture de cœur avec Dieu pour demeurer dans sa faveur.
A sa suite, plusieurs autres Hommes de Dieu, notamment les Pasteurs Christian Atsitsogbé du Conseil des ministères et églises charismatiques du Togo (COMECTO), Sara Ankou de l’Eglise des Assemblée de Dieu du Togo et Adedje Kossi Antoine, président de l’Eglise de Pentecôte du Togo, se sont succédé et ont, en union avec les fidèles, sollicité la bonté divine sur le Togo pour l’année nouvelle. Ils ont élevé également leurs voix vers le Tout-puissant pour la sécurité du pays, la consolation des familles éplorées après l’attaque djihadiste qui a coûté la vie à sept militaires togolais de la MINUSMA, la protection de tous les Togolais vivant sur le territoire national et à l’étranger, y compris les soldats en mission de paix. Les pasteurs ont aussi insisté sur la confession des péchés, le pardon, la concorde, l’amour, la fraternité, l’unité et la réconciliation nationale. Ces ministres de l’Evangile ont, imploré, en outre, le Roi des Rois pour la nation togolaise et ses dirigeants. Ils ont, enfin, intercédé en faveur de la paix, de la stabilité, du développement et de la prospérité du pays dans tous les secteurs.

Plusieurs personnalités, notamment l’ancienne ministre de la Communication, Mme Anaté Kouméalo et le directeur général de la société Evame, Emile Meto ont témoigné des bienfaits reçus de l’Eternel en 2021. Ils ont exprimé leur gratitude à Dieu pour sa permanente sollicitude à leur égard dans leur famille, leur profession et en faveur du Togo. Ils ont relevé le bien-fondé de la journée de reconnaissance à Dieu, célébrée aussi aux Etats Unis d’Amérique, et souhaité la pérennité de cette manifestation.
Le président du COMECTO, Rév. Past Djakouti Mitré, a dans son mot de circonstance, déclaré que l’année 2021 a été marquée par des défis et épreuves et la manifestation de la grâce surabondante de Dieu « qui a été toujours à nos côtés et ne nous a jamais abandonné ». Pour lui, rendre grâce à Dieu est une recommandation de Dieu lui-même révélée dans la première épître de Paul aux Thessaloniciens, chapitre 5 verset 18 «  Rendez grâce à Dieu, le Père en toutes choses car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ ». Le pasteur Djakouti, président des Eglises des Assemblées de Dieu du Togo, a confié que « notre action de reconnaissance devra s’exprimer dans une confiance renouvelée et dans un abandon total entre les mains de notre Dieu qui sait ce qui est mieux pour nous ».
Le président du comité d’organisation, Rév. Past. Ndjekornonde Elie a rendu grâce à Dieu pour l’aboutissement des activités marquant cette journée. Il a également exprimé sa reconnaissance aux autorités du pays pour leur présence et demander à Dieu de les assister par son Saint Esprit dans la gestion du pays. Past Ndjekornonde a témoigné aussi sa gratitude à tous les sponsors pour leurs contributions et aux fidèles pour avoir consacré de leur temps à cette rencontre spirituelle puis demander à Dieu de les bénir. Il a promis que les suggestions seront toujours les bienvenues pour améliorer les prochaines éditions.
Cette édition de la JNRD s’est poursuivie, comme les précédentes, dans la soirée, par un concert spirituel. Ce concert a été animé par le groupe « Salut et Joie », des chorales et par des artistes togolais de la chanson Gospel. Il faut préciser que les fidèles chrétiens des régions Centrale, de la Kara et des Savanes se sont retrouvés, quant à eux, au Palais des Congrès de Kara pour la célébration de cette journée d’action de grâce au créateur de l’univers.
ATOP/MEK/SED

Dans la même catégorie