AIP Anémie et infections respiratoires, causes principales de morbidité à Dimbokro (directeur CHR) AIP Les meilleurs élèves de l’IEP de Songon récompensés AIP Les joueurs de l’équipe nationale malgache élevés au rang de chevaliers AIP Le Mouvement « Tous Debout avec Mabri » mobilise à Abobo AIP Érosion côtière : Les habitants du quartier des pêcheurs de Lahou Kpanda appellent à l’aide AIP Le médiateur d’un conflit communautaire échappe de justesse à un lynchage à Bettié AIP La 11è édition du tournoi de football pour les minimes s’ouvre bientôt à Bangolo AIP Le maire de tabou soutient les AGR des femmes de la tribu Tépo sud AIP Des actions de lutte contre la Dengue annoncées dans la commune d’Abobo NAN Breaking the Barriers Against Adoption of Traditional Medicine

Le Togo veut s’inspirer de l’expérience énergétique et minière du Maroc


Rabat, 18 juin 2015 (MAP) – Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Togo, Robert Dussey, a fait part de la volonté de son pays de s’inspirer de l’expérience marocaine dans les secteurs des énergies renouvelables et minier.

M. Dussey, qui s’entretenait mercredi à Rabat avec le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara, s’est dit particulièrement intéressé par l’essor des énergies renouvelables et du secteur minier au Maroc, exprimant l’intérêt de son pays de faire du Royaume un partenaire privilégié.

Cité par un communiqué du ministère parvenu à la MAP, le ministre togolais a également souligné la volonté de son pays de tirer profit de l’expérience du Maroc liée à la formation des ressources humaines et au transfert du savoir-faire.

Pour sa part, M. Amara a indiqué que son département est prêt à apporter l’assistance nécessaire au Togo dans le cadre d’accords spécifiques permettant aux deux pays de fixer les finalités de leurs partenariats et d’en assurer l’efficacité.

Le ministre marocain a mis l’accent sur l’importance capitale qu’accorde le Maroc à la coopération sud-sud, qui s’inscrit dans le cadre des orientations de SM le Roi Mohammed VI, ajoutant qu’aucun effort ne sera ménagé pour la promouvoir.

Il a souligné l’importance qu’accorde le Maroc à la promotion à l’utilisation des énergies renouvelables précisant qu’elles représenteront, d’ici 2025, 45 pc des sources de production de l’électricité nationale.

« Nous sommes acteur très actif dans l’intégration des marchés électriques », a ajouté le ministre, faisant allusion à l’ouverture attendue d’une troisième ligne avec l’Espagne et d’une première avec le Portugal.

Par ailleurs, M. Amara a exposé au ministre togolais les priorités de la promotion minière au Maroc, affirmant que « le projet de loi 33-13 relative aux mines, approuvé mardi 16 juin 2015 par la Chambre des conseillers, dote le secteur d’une base législative très avancée ».

Et d’ajouter que la mise en place qu’une feuille de route géologique est effective depuis quelques semaines après la création d’une direction centrale spécialisée, dont l’un des objectifs sera d’intensifier la cartographie nationale limitée, aujourd’hui, à 36 pc.

M. Amara a, en outre, exposé les principaux chantiers sur lesquels travaille son département, mettant l’accent sur les efforts engagés à l’échelle nationale pour relever les défis liés, entre autres, aux changements climatiques, à la dépendance énergétique et à la sécheresse.

MI—COM.
LC.

Dans la même catégorie