MAP SM le Roi préside la cérémonie d’inauguration de l’écosystème du Groupe PSA au Maroc, une nouvelle illustration de l’excellence du « Made in Morocco » INFORPRESS INSP garante que a mortalidade infantil no período neonatal não é alarmante mas sim um desafio – INSP INFORPRESS Jorge Santos considera que o Tribunal de Justiça da CEDEAO é um instrumento privilegiado para proteger os cidadãos INFORPRESS Ministro do Turismo defende trabalho articulado entre Governo e privados para que cruzeiristas gastem mais no país ANP Mécanisme d’évacuation d’urgence des réfugiés : plus de 1300 évacués de la Libye au Niger réinstallés (HCR) AIB Les archivistes, les documentalistes et les bibliothécaires dénoncent les difficiles conditions de travail AIB Le président du Faso Roch Kaboré « ne semble pas comprendre que la réconciliation nationale est la seule voie de salut pour le Burkina Faso » (Yacouba Isaac) AIB Burkina : Le président Kaboré reçoit un rapport sur la libre circulation des personnes et des biens ACI CONGO: NÉCESSITE POUR LES ETATS D’HARMONISER LES POLITIQUES POUR FAIRE RÉGNER LA SÉCURITÉ ACI CONGO: CÉLÉBRATION DU 25EME ANNIVERSAIRE DU PARTENARIAT POUR LA CONSERVATION DU PARC NOUABALE-NDOKI

Le Trésor public veut promouvoir l’éducation financière


  12 Décembre      58        Economie (23980), Finance (3780), Photos (21108),

   

Abidjan, 12 déc 2017 (AIP)-Le Trésor public a animé lundi, lors des journées des banquiers, une conférence sur le thème, « Promotion de l’Education Financière en Côte d’Ivoire : vision du Trésor Public».

Cette communication a été  prononcée par Kouamé Haccandy Yves, Conseiller Technique, représentant le Directeur Général du Trésor Public, Assahoré Konan Jacques.

Après avoir fait l’état des lieux et relevé les insuffisances, le conférencier a situé l’enjeu de l’engagement de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité publique en matière de promotion de l’éducation financière.

L’éducation financière est définie comme « le processus par lequel des consommateurs/investisseurs financiers améliorent leur connaissance des produits et concepts financiers, et acquièrent, au moyen d’une information, d’une formation ou d’un conseil objectif, les compétences et la confiance nécessaires pour mieux comprendre les risques et les opportunités de la finance, faire des choix raisonnés, savoir où trouver conseil et savoir quoi faire pour améliorer leur bien-être financier ».

En effet, le Trésor public, a indiqué le Conseiller technique, entend promouvoir l’éducation financière pour encourager le recours aux services financiers et permettre des choix éclairés.

Il s’agit aussi, pour cette Institution, de mieux faire comprendre les mécanismes financiers, mieux  faire connaître les produits et services financiers, afin d’amener les populations à mieux décider.

Dans son développement, le conférencier a souligné que l’éducation financière n’est certes pas une panacée, mais qu’elle était devenue impérative face à un secteur financier en  forte mutation.

Ainsi, en plus des campagnes de sensibilisation sur la bancarisation à Abidjan et à l’intérieur du pays, le Trésor public, à travers la Direction des établissements de crédit et des finances extérieures (DECFINEX), entend réaliser à moyen terme un diagnostic de la situation et élaborer une stratégie nationale d’éducation financière.

Le  gouvernement  a fait de l’inclusion financière une priorité nationale. Le Trésor Public, tout en s’inscrivant dans cette dynamique, œuvre ainsi à la mise en œuvre de cette politique pour accompagner efficacement le développement économique et social en Côte d’Ivoire, souligne-t-on.
bsp/fmo

Dans la même catégorie