ABP Bientôt un nouveau code pétrolier pour règlementer le secteur pétrolier au Bénin ABP 36,5 milliards F Cfa pour la protection de la côte à l’Est de Cotonou et la viabilisation du site de construction logements sociaux à Abomey-Calavi ABP Signature à Malanville d’un accord de partenariat entre la FNEN-DADDO et l’ASPEB sur la transhumance transfrontalière. AIB Acquittement  de Laurent Gbagbo et procès du putsch manqué, en vedettes dans la presse burkinabè Inforpress Inforpress e Instituto Camões rubricam protocolo de cooperação para aprimoramento e capacitação profissional da agência Infropress Restauração da Capela Gótica da Igreja de Nossa Senhora do Rosário arranca em Fevereiro e será concluída em Dezembro de 2019 Inforpress Futebol: Fabrício Duarte apita jogo de apuramento da Taça das Confederações AGP Le président Ali Bongo de retour au Maroc pour sa convalescence Inforpress Fogo: Segunda fase de reabilitação do Complexo Educativo Eduardo Gomes Miranda inaugurada na sexta-feira AIB Le Burkina veut améliorer la qualité de son climat d’affaire

Le Trésor public veut promouvoir l’éducation financière


  12 Décembre      49        Economie (21983), Finance (3696), Photos (20289),

   

Abidjan, 12 déc 2017 (AIP)-Le Trésor public a animé lundi, lors des journées des banquiers, une conférence sur le thème, « Promotion de l’Education Financière en Côte d’Ivoire : vision du Trésor Public».

Cette communication a été  prononcée par Kouamé Haccandy Yves, Conseiller Technique, représentant le Directeur Général du Trésor Public, Assahoré Konan Jacques.

Après avoir fait l’état des lieux et relevé les insuffisances, le conférencier a situé l’enjeu de l’engagement de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité publique en matière de promotion de l’éducation financière.

L’éducation financière est définie comme « le processus par lequel des consommateurs/investisseurs financiers améliorent leur connaissance des produits et concepts financiers, et acquièrent, au moyen d’une information, d’une formation ou d’un conseil objectif, les compétences et la confiance nécessaires pour mieux comprendre les risques et les opportunités de la finance, faire des choix raisonnés, savoir où trouver conseil et savoir quoi faire pour améliorer leur bien-être financier ».

En effet, le Trésor public, a indiqué le Conseiller technique, entend promouvoir l’éducation financière pour encourager le recours aux services financiers et permettre des choix éclairés.

Il s’agit aussi, pour cette Institution, de mieux faire comprendre les mécanismes financiers, mieux  faire connaître les produits et services financiers, afin d’amener les populations à mieux décider.

Dans son développement, le conférencier a souligné que l’éducation financière n’est certes pas une panacée, mais qu’elle était devenue impérative face à un secteur financier en  forte mutation.

Ainsi, en plus des campagnes de sensibilisation sur la bancarisation à Abidjan et à l’intérieur du pays, le Trésor public, à travers la Direction des établissements de crédit et des finances extérieures (DECFINEX), entend réaliser à moyen terme un diagnostic de la situation et élaborer une stratégie nationale d’éducation financière.

Le  gouvernement  a fait de l’inclusion financière une priorité nationale. Le Trésor Public, tout en s’inscrivant dans cette dynamique, œuvre ainsi à la mise en œuvre de cette politique pour accompagner efficacement le développement économique et social en Côte d’Ivoire, souligne-t-on.
bsp/fmo

Dans la même catégorie