APS L’ASSU OFFRE DES CONSULTATIONS MÉDICALES GRATUITES POUR LANCER SES ACTIVITÉS ANP Niamey : Lancement des initiatives de la BIT sur les sciences et la finance islamique ANP Bientôt un complexe commercial de l’université islamique à Niamey MAP Nigeria: six soldats tués dans une attaque de Boko Haram APS LE PM LANCE LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES DANS LE SALOUM AIP Côte d’Ivoire: Des résultats probants enregistrés à la caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) AIP Côte d’Ivoire: Un homme se suicide pour protester contre la conversion de sa femme au christianisme AIP Côte d’Ivoire: Les musulmans de Tiassalé invités à taire leurs querelles MAP La 2ème édition des rencontres africaines d’intelligence économique à Dakhla en juin prochain MAP Burundi: une famille de six personnes décimée par des pluies diluviennes

Le Zimbabwe devient le 19ème État membre de l’AFC (Communiqué)


Abidjan, 22 mai (AIP) –  La République du Zimbabwe est devenue le 19ème État membre de l’Africa Finance Corporation (AFC), l’institution financière de développement des infrastructures leader en Afrique.

Selon African Media Agency (AMA) qui a publié l’information, mardi, le Président Emmerson Mnangagwa a déclaré le Zimbabwe « à l’écoute des opportunités commerciales » et a mentionné le développement des infrastructures comme figurant parmi les priorités de son programme. C’est pourquoi, l’institution a déjà amorcé le processus d’exploration des opportunités d’investissement aux côtés de la Banque de développement des infrastructures du Zimbabwe (IDBZ).

L’IDBZ dispose d’un mandat national visant à soutenir le développement des infrastructures au Zimbabwe dans les secteurs clés que sont l’énergie, les transports, le logement, les TIC, l’eau et l’assainissement. L’affiliation du Zimbabwe à l’AFC améliorera grandement les efforts de mobilisation de ressources de la banque en ce qui concerne le financement des besoins considérables du pays en matière d’infrastructures.

Dans ce contexte, le ministre des Finances et du Développement économique, Patrick Chinamasa, a signé le 9 mai, l’Instrument d’adhésion pour devenir membre du groupe.

« Nous sommes ravis de compter le Zimbabwe parmi les États membres de l’AFC. Nous percevons la renaissance politique et économique actuelle de manière positive et espérons pourvoir contribuer efficacement à la revitalisation des infrastructures au sein du pays », a commenté le PDG du groupe, Andrew Alli.

Cette institution financière multilatérale de premier ordre a été créée en 2007 avec une base de fonds propres d’un milliard de dollars américains, dans le but de catalyser les investissements du secteur privé dans les infrastructures, à travers l’ensemble de l’Afrique.

cmas

Dans la même catégorie