APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Le Zimbabwe veut adopter une nouvelle monnaie


  21 Juin      81        Economie (20953), Finance (1502),

 

Rabat, 21/06/2019 (MAP)- Le président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, a indiqué, vendredi, que son pays envisage d’adopter une nouvelle monnaie d’ici mars de l’année prochaine.
Mnangagwa, dont les propos ont été relayés par les médias, a indiqué que l’adoption d’une nouvelle monnaie était cruciale pour raviver l’économie.
L’Etat zimbabwéen a aboli en 2009 la monnaie nationale, après qu’un épisode d’hyperinflation l’ait rendue inutile. Depuis lors, ce pays d’Afrique australe utilise un panier de monnaies, notamment le rand de l’Afrique du Sud voisine et le dollar américain. Le pays dispose actuellement d’une monnaie appelée RTGS.
«Il est nécessaire d’avoir notre propre monnaie», a dit Mnangagwa, qui a obtenu en juillet dernier un mandat présidentiel suite aux élections tenues dans le pays dans le sillage du renversement du régime de l’ancien président Robert Mugabe en 2017.
La nouvelle monnaie sera introduite avant la fin de l’année en cours ou vers le premier trimestre de l’année prochaine, a ajouté le chef d’Etat zimbabwéen, soulignant que le ministère des Finances de son pays a préparé le terrain pour l’adoption de cette monnaie.

Dans la même catégorie