AIB Rue des étoiles : Des stèles sur Kwamé Nkrumah pour immortaliser de valeureux citoyens burkinabè, Resp ACI Congo/Culture: La jeunesse édifiée sur la photographie de la scène ACI Afrique/Musique: Quatre artistes exhortent le public à l’amour MAP Le Maroc et Djibouti résolus à renouveler le cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi MAP Adaptation climatique de l’agriculture africaine : principaux engagements des participants à la 4ème Conférence ministérielle de l’initiative « AAA » AIP Le FPI veut contribuer à la préservation de la biodiversité AIP Un fonds d’un milliard de FCFA mis à la disposition des acteurs des industries culturelles et créatives de Côte d’Ivoire AIP REVUE DE LA PRESSE : la présidentielle 2025 font les Unes des journaux de ce mardi 23 avril AIP Toutes les dispositions réunies pour la cérémonie d’hommage du peuple Atchan au Président Ouattara, samedi à Songon (PCO) AIP Le président reconduit du CNPC-CI s’engage à promouvoir l’innovation et l’excellence dans l’immobilier

L’économie sociale et solidaire, un vecteur du travail décent


  5 Mai      76        Développement durable (454),

 

Abidjan, 5 mai 2022 (AIP)- Le ministre ivoirien de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, estime que l’économie sociale et solidaire est un vecteur pour aboutir au travail décent.

« L’Economie sociale et solidaire s’impose donc comme un puissant vecteur du travail décent. De ce fait, il nécessaire d’ouvrir des discussions sur le sujet afin de mieux identifier son périmètre et son implication dans le développement économique et social de nos Etats», a notamment déclaré a déclaré M. Kamara, jeudi 5 mai 2022, lors de la conférence régionale africaine sur le travail décent et l’économie sociale et solidaire en Afrique, à Grand–Bassam.

Pour lui, l’exigence du développement durable doit amener les pays africains à s’appuyer sur l’économie sociale et solidaire. Il a toutefois souligné qu’il est nécessaire de maîtriser ce modèle économique et surtout d’en garantir le financement.

Cette conférence régionale organisée par l’Organisation internationale du Travail (OIT) et Friedrich Ebert Stiftung (FES), en collaboration avec la Commission de l’Union africaine, qui se tient sur deux jours, vise à parvenir à une compréhension commune de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Il s’agira également de voir la pertinence de ce concept, de faire le point sur les développements récents et de partager les informations et les bonnes pratiques entre les représentants des gouvernants, des employeurs, des travailleurs et les réseaux de l’ESS pour sa promotion.

Les participants lors de la conférence régionale africaine en présence du ministre Adama Kamara

Plus d’une cinquantaine de participants y prennent part. Il s’agit de représentants de gouvernements, organisations de travailleurs, organisations d’employeurs, représentants des réseaux continentaux africains de l’Économie sociale et solidaire (ESS), partenaires sociaux.

Selon l’OIT, le travail décent apporte aux individus et à leurs familles de l’argent qu’ils peuvent dépenser dans l’économie locale. Leur pouvoir d’achat pouvant alimenter la croissance et la création d’entreprise durables.

Dans la même catégorie