ACI Congo/Technologie: Chirel Mongo sollicite l’appui du gouvernement pour accéder au partenariat ACI Congo/Hydrocarbures: Le gouvernement attribue un permis d’exploitation d’hydrocarbures liquides à la Snpc ACI Congo/Numérique: Appel à produire des référentiels de qualité pour renforcer les politiques publiques ACI Congo/Numérique: Lancement des travaux des assises pour discuter des défis et opportunités du secteur ACI Congo/Société: L’âge d’admission à la retraite du personnel de l’Université Marien-Ngouabi, modifié par décret AIB Kaya : Les acteurs de la veille citoyenne se réorganisent pour mieux lutter AIB Burkina : Bientôt une nouvelle institution pour «promouvoir les intérêts du Burkina sur la scène internationale» AIB Burkina : Plus de 188 millions de francs CFA injectés dans la prise en charge sanitaire de 1268 personnes vulnérables AIP Ligue des champions UEFA (retour 1/4 de finales): le Real Madrid et le Bayern éliminent les clubs anglais de Manchester City et Arsenal AIP Une société spécialisée dans les TIC initie une journée pour promouvoir des solutions innovantes

L’économie zambienne a besoin d’une croissance annuelle minimale de 5,6% (économiste)


  1 Octobre      33        Economie (20931),

 

Lusaka, 01/10/2022 -(MAP)- L’économie zambienne a besoin d’une croissance annuelle minimale de 5,6 % afin de maintenir ses revenus et fournir les services de base aux populations, a indiqué l’économiste et analyste financier Trevor Hambayi.

«Face à une population qui croît de 2,2 % par an, le produit intérieur brut de la Zambie a malheureusement connu une croissance bien inférieure au taux minimum au cours des sept dernières années», a déclaré M. Hambayi, associé principal chez Development Finance Associates (DFA).

Il a ajouté que cette tendance a été constatée depuis 2015, lorsque le pays a enregistré une croissance de 2,92 %, principalement en raison d’un effondrement mondial des prix des matières premières, y compris le cuivre qui constitue le principal produit exporté par la Zambie.

Le pays a également fait face à une sécheresse au cours de la même période qui a provoqué des délestages d’électricité, a-t-il rappelé, notant que la croissance du PIB était de 3,7 % en 2016, 3,5 % en 2017 et 4 % en 2018.

« En 2020, avec la crise suscitée par la pandémie de la Covid-19, la Zambie est entrée dans la récession en enregistrant une baisse de 3% du PIB, qui a été suivie d’une reprise molle de 2,8% en 2021 et de 3,6% en 2022 », a-t-il poursuivi.

M. Hambayi a souligné à cet égard que la mobilisation des ressources intérieures constitue un facteur important pour assurer le développement national de manière durable, signalant que la Zambie était confrontée à des défis dans ce domaine en raison du faible taux d’épargne des citoyens, qui n’est pas suffisant pour soutenir les emprunts du gouvernement sur les ressources locales.

Il a, par ailleurs, relevé que la dépendance de la Zambie vis-à-vis de l’aide étrangère et la faible capacité de l’Autorité fiscale zambienne (ZRA) à collecter des recettes étaient d’autres défis qui limitent la mobilisation des ressources intérieures du pays.

« La capacité de la ZRA à collecter des recettes est principalement entravée par le fait qu’une grande partie de l’économie zambienne est basée sur un secteur privé informel », a-t-il déploré.

Dans la même catégorie