Lusaka, 06/06/2023 -(MAP)- L’économie zambienne est sur la voie de la reprise grâce aux efforts déployés par le gouvernement pour sortir le pays du marasme, a indiqué le porte-parole du ministère de l’Information et des Médias, Thabo Kawana.
« Nous avons commencé à enregistrer une croissance positive, alors que la communauté internationale s’ouvre de plus en plus sur le pays », a déclaré M. Kawana à la chaine de télévision « Muvi TV », ajoutant que le gouvernement reste déterminé à tenir ses promesses, à rétablir l’économie et à améliorer la vie des citoyens.
Soulignant que les autorités du pays se sont engagées à rectifier les pratiques de dépenses insoutenables du passé qui ont plongé le pays dans la dette, il a noté que les nouvelles politiques visent à assurer un meilleur avenir économique à la Zambie.
« Nous vivons actuellement selon nos moyens afin que la prochaine génération ne sera pas encombrée par une énorme dette accumulée comme c’est le cas aujourd’hui », a-t-il relevé.
Par ailleurs, M. Kawana a estimé que les engagements pris par le gouvernement ont été respectés, notamment en ce qui concerne la fourniture d’une éducation gratuite, le paiement des allocations de retraite, ainsi que le paiement d’indemnités au personnel militaire servant dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies.
Abordant les progrès réalisés dans le secteur de la santé, le responsable a signalé que le gouvernement s’est engagé à relever les défis auxquels le système de santé est confronté, en s’efforçant de fournir des services de soin de qualité à tous les Zambiens.
Il a révélé, à cet égard, que le ministère de tutelle a signé un accord avec différents partenaires pour mettre en place un hôpital d’oncologie ultra-moderne dans la ville de Ndola qui sera mis en service d’ici un an.
« Cette nouvelle installation complétera les services fournis par l’hôpital des maladies cancéreuses à Lusaka, assurant ainsi un meilleur accès aux soins spécialisés pour les patients dans différentes régions du pays », a-t-il poursuivi.