ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes

L’ÉCRIVAIN KHALIL DIALLO NOMINÉ POUR LE « PRIX CHEIKH HAMIDOU KANE » DU FILD


  30 Juin      224        Arts & Cultures (3081), Livres (386),

 

Dakar, 30 juin (APS) – L’écrivain sénégalais Khalil Diallo figure parmi les trois nominés pour le « Prix Cheikh Hamidou Kane du meilleur roman », lancé par le Festival international de littérature de Dakar, a appris l’APS des organisateurs.

Diallo a été retenu pour son dernier roman « L’Odyssée des oubliés », publié en 2021 par les éditions L’Harmattan-France et qui relate l’histoire dramatique de milliers de migrants prêts à traverser le désert et la mer dans l’espoir d’un monde meilleur.

Deux autres romans sont en lice dans cette catégorie, dont celui du poète haïtien Max Renaud Lubin, intitulé « A la lisière du rêve » (éditions Milot). Il y a aussi « Dans le ventre du Congo », roman du Congolais Blaise Ndala, paru aux éditions « Vallesse » (Côte d’Ivoire).

Pour le prix Annette Mbaye d’Erneville réservé aux femmes poètes, Nora Atalla a été sélectionnée pour « La révolte des pierres », une œuvre publiée aux éditions « Ecris des Forges », de même que Laurent Chaudouet pour ’’Eclats’’ et Nadège Broustau pour « Prendre son pays pour un cheval ». Ces deux dernières œuvres ont été publiées aux éditions « Pierre Turcot ».

Les gagnants seront connus lors de la cérémonie de clôture du Festival international de littérature de Dakar (FILD), vendredi, à partir de 16 heures 30 au Musée de la femme Henriette Bathily de la Place du Souvenir.

Les lauréats remporteront chacun la somme d’un million cinq cent mille francs CFA, selon l’écrivain Abdoulaye Fodé Dione.

Selon lui, le ’’Prix Cheikh Hamidou Kane du meilleur roman » vise à honorer les deux parrains de ces prix, des personnalités qui font la fierté du Sénégal.

« Ils ont tous les deux fait la fierté du Sénégal. Le prix Annette Mbaye d’Erneville rend hommage à la première journaliste et poète émérite et à la création poétique des femmes dans le monde’’, explique le porteur du projet Abdoulaye Fodé Diop.

’’Le prix Cheikh Hamidou Kane honore l’écrivain dont le roman +L’aventure ambiguë+ traduit en plusieurs langues a obtenu plusieurs distinctions », ajoute-t-il.

Dans la même catégorie