MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont connu une évolution remarquable ces dernières années (M. Bourita) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint « un niveau sans précédent » (ministre sierra-léonais des AE) ANP Le Niger célèbre demain 24 avril, la journée nationale de la concorde AIP La deuxième édition du concours « Miss Tabbooret royal 18-25 » lancée à Abidjan AIP Vers la mise en place d’une plateforme de partage d’informations entre les directions des Impôts et des Douanes AGP Guinée : ‘’Littérature et Sports’’ thème de la 16ème édition des 72h du livre AGP Guinée/Campagne agricole 2024-2025 : L’Etat guinéen déploie de gros moyens pour accompagner les producteurs AGP Guinée: Les coordinateurs du PN-RAVEC nommés par le président de la République AGP Guinée : Le Ministre Alpha Bacar Barry lance les activités préparatoires des Jeux Universitaires 2024 AGP Guinée/Procès du 28 septembre : L’audience renvoyée au 13 mai pour les plaidoiries et réquisitions

L’édition 2021 du Salon de l’agriculture à Paris est annulée à cause du COVID-19


  14 Octobre      30        Agriculture (4141),

 

Abidjan, 14 oct 2020 (AIP) – La pandémie du coronavirus a eu raison du Salon international de l’agriculture (SIA) dont la 57e édition devait se tenir du 27 février au 7 mars 2021 à la Porte de Versailles, à Paris.

Les organisateurs ont annoncé mardi 13 octobre 2020, l’annulation de ce rendez-vous incontournable des professionnels du monde agricole, en raison des mesures liées à l’épidémie de COVID-19.

« Il est de notre responsabilité (…) de dire le plus en amont possible notre décision qui est de reporter à l’année suivante le Salon de l’agriculture, tout en maintenant à Paris et dans différentes villes des événements dont les agriculteurs ont besoin », a déclaré à des médias français, Jean-Luc Poulain, le directeur du Centre national des concours et expositions agricoles, propriétaire du salon.

En 2020, le SIA avait dû fermer ses portes le 1er mars, soit un jour avant la date officielle de clôture, après que le gouvernement a pris la décision d’interdire les événements rassemblant plus de 5 000 personnes. Le SIA 2020 avait accueilli 540 000 visiteurs contre au moins 650 000 les années précédentes.

« Engager de l’argent aujourd’hui dans l’instabilité que connaît le monde de l’événementiel pour ne pas faire le salon, ce serait suicidaire », a expliqué à franceinfo, Jean-Luc Poulain. « Et puis on voit que quand certaines foires ou salons ont pu se tenir, les commerçants ne sont pas tous au rendez-vous, et surtout les visiteurs. Donc aujourd’hui quand on est sur des jauges de 1 000 voire 5 000 personnes alors que le salon de l’agriculture c’est 50 000 personnes minimum les plus petites journées, vous comprenez qu’on est à des années lumières de la réalité du virus et qu’il ne semblait pas intéressant de continuer », poursuit-il.

Toutefois, le concours général qui juge chaque année environ 12 000 produits agricoles et alimentaires français, des miels aux vins, dont les finales se tiennent pendant la durée du salon, sera maintenu avec l’accord du ministère de l’Agriculture, et pourrait se tenir dans différentes villes de province.

« On va faire tous les efforts nécessaires pour qu’il ait lieu, en prenant les précautions notamment de jauge. Il y a 6 000 jurés, donc il n’aura pas lieu en un seul endroit. Mais c’est une nécessité pour les producteurs parce qu’on s’aperçoit qu’il y a de plus en plus de produits chaque année qui viennent concourir », a ajouté M. Poulain.

Les organisateurs du SIA doivent aussi expertiser la faisabilité des concours destinés aux jeunes agriculteurs et ceux portant sur les pratiques agroécologiques, ont-ils précisé dans un communiqué diffusé dans la soirée. « Il y devrait y avoir une mise en place de points de vente de produits agricoles à Paris, vraisemblablement dans des marchés fermiers de plein air », a indiqué Jean-Luc Poulain.

Par ailleurs, un ou plusieurs débats de portée nationale sur l’évolution de l’agriculture et de l’alimentation pourraient se tenir à Paris et ailleurs. Les concours animaux sont quant à eux reportés à 2022.

Dans la même catégorie