AIP Des Ivoiriens de la diaspora s’activent pour la relance économique post – COVID-19 AIP Côte d’Ivoire-AIP/ JIF 2021: Pr Ly Ramata Bakayoko annonce des innovations et invite les femmes à se l’approprier AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Le nouveau député de Zuénoula commune salue l’esprit d’apaisement du scrutin Inforpress PERFIL: “Sou agricultora e feliz mesmo que tiver apenas arroz para cozinhar” – Lúcia Monteiro Inforpress São Vicente: “É evidente que a desigualdade social está a aumentar em Cabo Verde” – líder do PAICV Inforpress Manifestações sindicais exigindo o cumprimento das promessas feitas pelo Governo são “partidárias” – MpD GNA Village Savings and Loans scheme empowering rural women in Adansi north GNA Koforidua GPRTU intensifies road safety campaign GNA Ultra-Modern Plaza being built for Essikado APS LE PRÉSIDENT DU NIGER, MAHAMADOU ISSOUFOU, LAURÉAT DU PRIX IBRAHIM 2020

Législatives 2021 : Civis-Côte d’Ivoire appelle à la mobilisation des partis politiques pour consolider la démocratie


  15 Janvier      17        Société (29553),

   

Abidjan, 15 jan 2021 (AIP)- L’Organisation non gouvernementale, Civis-Côte d’Ivoire lance un appel à la mobilisation des différents partis politiques et aux indépendantes pour une participation massive aux élections législatives, afin de consolider la démocratie et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.

« Ces élections législatives de 2021, au-delà du renouvellement de certains députés, représentent une chance, aussi infime soit-elle de consolider les acquis démocratiques. C’est pour cela qu’elles doivent mobiliser toutes les parties prenantes engagées dans la construction de l’Etat de droit et de la démocratie en Côte d’Ivoire », indique une note de l’organisation transmise à l’AIP mercredi 13 janvier 2021.

Le principe de la démocratie étant la majorité, Civis-ci exhorte l’opposition, les indépendants et le parti au pouvoir à prendre une part active aux élections législatives en vue d’apporter leur voix lors de l’élaboration des différents projets de loi portant.

Selon  la note, tous les projets de lois portant reformulation ou reconstitution ont été adoptés à travers le vote de la majorité. Il s’agit par exemple du projet de loi portant sur  nouvelle la Commission électorale indépendante (CEI) adopté à la majorité par 24 députés contre 16 sur les 42 membres de  la Commission des Affaires Générales et Institutionnelles (CAGI) de l’Assemblée nationale ivoirienne et en plénière à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire par 124 voix contre 78 voix.

En outre, le système politique démocratique d’un pays, confère au peuple la souveraineté et la suprématie. Dès lors, les décisions politiques adoptées sont prises à la majorité conformément au principe démocratique. ‘’Les lois promulguées par le Parlement sont de portée générale et s’appliquent à tous sans exception. Ainsi, un nombre conséquent de députés de l’opposition ou indépendants contribuerait à consolider l’Etat de droit et à renforcer la démocratie, souligne le document.

Les élections législatives ont lieu le 6 mars 2021 pour le renouvellement des 255 sièges de l’Assemblée nationale. Le dépôt des dossiers de candidatures pour cette élection a débuté le 4 janvier 2021  et s’achève le 23 janvier 2021. La campagne a lieu du 26 février au 4 mars.

(AIP)

Dans la même catégorie