APS SENEGAL-TRANSPORT / Air Sénégal renforce sa flotte avec deux nouveaux aéronefs APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTION / Le président du Niger adresse ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son ‘’éclatante victoire’’ APS SENEGAL-LITTERATURE / Bakel abrite la première édition de la journée du livre, en avril AIP CAN 2023 : 10 fois plus de revenus enregistrés par rapport à l’édition précédente ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza. MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10

Législatives 2021: Les partis politiques s’engagent à œuvrer pour un climat électoral apaisé à Dimbokro


  5 Février      28        Politique (25164),

 

Dimbokro, 05 fev 2021 (AIP) – Les partis politiques notamment le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) se sont engagés à œuvrer pour un climat électoral apaisé durant les élections législatives de mars 2021, lors d’une rencontre de prise de contact initiée, vendredi 5 février 2021, par le nouveau préfet de région du N’zi, Coulibaly Yahaya, à Dimbokro.

Le RHDP, par la voix de son départemental 2 de Dimbokro, Bilé Diéméléou Amon Gabriel, a rappelé le rôle d’encadrement et de mobilisation des populations joué par les partis politiques pour la conquête et l’exercice du pouvoir politique. Il a relevé leur grande responsabilité dans la gouvernance et les questions liées à la paix civile au regard de cette mission.

« Le RHDP ne ménagera aucun effort pour faire de ces législatives 2021 un moment de paix, de jeu démocratique et de convivialité dans le département », a-t-il promis.

Pour le compte du PDCI, Jeanne Léa a rassuré sur la volonté de sa formation politique à aller aux élections de mars 2021. Ce qui, a-t-elle fait remarquer, constitue un engagement fort dans le maintien de la paix dans la localité.

Coulibaly Yahaya s’est réjoui de cet engagement des animateurs de la vie politique locale. Il les a invités à faire confiance à l’institution en charge des élections pour éviter au pays les conflits et la violence politique résultant des élections.

« Les efforts visant à consolider la démocratie et la paix sont compromis lorsque les résultats sont contestés et lorsque de tels différends peuvent dégénérer en violence politique », a-t-il ajouté relevant l’importance de la confiance des uns et des autres dans la commission électorale indépendante (CEI).

Le préfet hors grade a exhorté, mardi 2 février 2021, les guides des différentes communautés religieuses du département de Dimbokro à s’engager dans la construction d’une paix durable, gage du développement de la région.

Dans la même catégorie