APS LES COURS EN PRÉSENTIEL SUSPENDUS DANS LES UNIVERSITÉS POUR UNE SEMAINE AIP Législatives 2021: Le candidat RHDP félicite celui du PDCI-RDA à Daoukro AIP Législatives 2021: Le RHDP gagne trois sièges sur quatre à Aboisso et à Tiapoum ANP L’édition 2021 de la Journée Internationale de la Femme célébrée autour du « Leadership féminin dans un contexte de COVID-19 ANP Situation sociopolitique au Sénégal : La Commission de la CEDEAO appelle toutes les parties prenantes au calme et à la retenue ANP Violences post-électorales au Niger : La coalition « Bazoum 2021 » appelle à la préservation de la quiétude sociale APS LE COVID-19 DOIT AMENER A REPENSER LA PLACE DE LA FEMME, SELON UNE SPÉCIALISTE DU GENRE APS LA GENDARMERIE MET EN GARDE CONTRE LE PILLAGE DE SES CASERNES APS LES IBADOU RAHMANE LANCENT UN APPEL À LA RETENUE APS ALIOUNE BADARA CISSÉ À MACKY SALL : ‘’C’EST VOTRE VOIX QUE LE PEUPLE VEUT ENTENDRE’’

Législatives 2021: Les partis politiques s’engagent à œuvrer pour un climat électoral apaisé à Dimbokro


  5 Février      8        Politique (15745),

   

Dimbokro, 05 fev 2021 (AIP) – Les partis politiques notamment le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) se sont engagés à œuvrer pour un climat électoral apaisé durant les élections législatives de mars 2021, lors d’une rencontre de prise de contact initiée, vendredi 5 février 2021, par le nouveau préfet de région du N’zi, Coulibaly Yahaya, à Dimbokro.

Le RHDP, par la voix de son départemental 2 de Dimbokro, Bilé Diéméléou Amon Gabriel, a rappelé le rôle d’encadrement et de mobilisation des populations joué par les partis politiques pour la conquête et l’exercice du pouvoir politique. Il a relevé leur grande responsabilité dans la gouvernance et les questions liées à la paix civile au regard de cette mission.

« Le RHDP ne ménagera aucun effort pour faire de ces législatives 2021 un moment de paix, de jeu démocratique et de convivialité dans le département », a-t-il promis.

Pour le compte du PDCI, Jeanne Léa a rassuré sur la volonté de sa formation politique à aller aux élections de mars 2021. Ce qui, a-t-elle fait remarquer, constitue un engagement fort dans le maintien de la paix dans la localité.

Coulibaly Yahaya s’est réjoui de cet engagement des animateurs de la vie politique locale. Il les a invités à faire confiance à l’institution en charge des élections pour éviter au pays les conflits et la violence politique résultant des élections.

« Les efforts visant à consolider la démocratie et la paix sont compromis lorsque les résultats sont contestés et lorsque de tels différends peuvent dégénérer en violence politique », a-t-il ajouté relevant l’importance de la confiance des uns et des autres dans la commission électorale indépendante (CEI).

Le préfet hors grade a exhorté, mardi 2 février 2021, les guides des différentes communautés religieuses du département de Dimbokro à s’engager dans la construction d’une paix durable, gage du développement de la région.

Dans la même catégorie