AMI Séminaire sur le rôle des savants chinguitiens dans le renforcement des relations mauritano-koweitiennes AMI Conseil des Ministres : d’importantes mesures prises pour la relance du secteur des Pêches et la résolution des problèmes socio-économiques des populations de Dakhlet-Nouadhibou AIB Le CSC veut devenir un modèle en matière de port de tenues traditionnelles AIB Des investisseurs russes présentent des projets d’infrastructures au chef de la diplomatie burkinabè MAP Afrique du Sud: saisie d’une importante quantité de drogues au KwaZulu-Natal (police) AIB Burkina/Sissili : la 2e édition de la coupe du directeur provincial des enseignements post primaire et secondaire de la sissili des U17 lancée AIB SNC 2024/Le gouverneur de la région du Sud-Ouest encourage les artistes AIB Burkina : Lancement d’une plateforme de mise en relation d’ouvriers qualifiés et avec des clients pressés AIB Rue des étoiles : Des stèles sur Kwamé Nkrumah pour immortaliser de valeureux citoyens burkinabè, Resp ACI Congo/Culture: La jeunesse édifiée sur la photographie de la scène

Législatives 2021: Une candidate indépendante exhorte à un changement de mentalité


  8 Février      41        Politique (25344),

 

Abidjan, 08 fév 2021 (AIP)- La candidate indépendantes aux législatives dans la circonscription d’Alépé, Laurentine Aigué-Koffi, a estimé lundi 08 février 2021 à Abidjan, qu’il est temps de changer de mentalité pour encourager la gente féminine à s’immiscer dans les instances de prises de décision et notamment en politique.

« Je suis comme le petit colibri. Dans ma région à Alépé, il y a ceux qu’on appelle les dinosaures, il y a les hommes, je suis la seconde femme candidate et j’arrive comme un chevet sur la soupe. Cela fait 29 ans que je me prépare à ces échéances et je crois qu’il est peut-être temps de changer les choses, de changer de mentalité », a déclaré Mme Aguié-Koffi à l’issue d’une visite guidée de l’Assemblée nationale par des femmes candidates.

Elle a expliqué que sa candidature est motivée par son ambition d’apporter son apport pour le développement de sa communauté. « Je viens faire ma part et je demande à la population de m’aider à faire cette part. Imaginez-vous, ce qu’on peut faire ensemble. C’est la raison pour laquelle je suis candidate. Il y a énormément de choses à faire pour la région, pour notre pays », a-t-elle indiqué.

Pour la prétendante au parlement, « la politique ne doit pas accueillir que les hommes, elle ne doit pas accueillir que les personnes nanties, des personnes qui viennent pour se faire de l‘argent, des bandits déguisés, des vendeurs d’illusion ». Poursuivant, Mme Aguié-Koffi a estimé « qu’il est temps de changer, que les jeunes n’acceptent plus de se faire acheter leur dignité. Il faut qu’en politique on arrête la violence ».

Selon Mme Aguié-Koffi, le député n’ayant certes pas de budget, il a tout de même ses projets et ses relations à mettre au profit de sa communauté et travailler à sécuriser le foncier. « Les femmes font de l’attiéké à Alépé. Je dis aux femmes qu’aujourd‘hui il est temps qu’on puisse se mettre en groupement, pour avoir des terres pour faire des plantations », a-t-elle exprimé.

Un quota de représentation féminine de 30% est prévu par la loi ° 2019-870 du 14 octobre 2019. Toutefois, à l’issue d’un monitoring du CNDH, du dépôt des listes de candidature par les formations, groupements et coalitions politiques pour les législatives, il ressort que, Le RHDP présente 40 candidates titulaires (après le ralliement d’une candidate indépendante) sur un total de 255 candidats soit 15.68%, avec 36 candidates suppléantes soit 14,17%.

Le PDCI RDA présente quatre candidates titulaires sur un total de 46 candidats soit 08.70 %, avec cinq candidates suppléantes soit 10,87 %, le FPI présente neuf candidates titulaires sur un total de 64 candidats soit 14.06 %, avec 11 candidates suppléantes soit 17,19 %.

La plateforme EDS présente cinq candidates titulaires sur un total de 71 candidats soit 07.04 %, avec 13 candidates suppléantes soit 18,31 % et la coalition EDS, PDCI-RDA présente 22 candidates titulaires sur un total de 128 candidats soit 17,19%, avec 18 candidates suppléantes soit 14,06 %.

Dans la même catégorie