APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Législatives : Le parti présidentiel remporte, 19 formations représentées au futur parlement (Lead)


  2 Janvier      45        Politique (25317),

 

NIAMEY, 2 jan (ANP) – Le parti au pouvoir, PNDS a obtenu 80 sièges sur 166 lors des élections législatives du 27 décembre, selon les résultats globaux provisoires annoncés par le président de la CENI, Me Issaka Souna ce samedi.

Le parti de l’opposant Hama Amadou, MODEN FA obtient 19 élus suivi du MPR de l’ancien ministre Albadé Abouba et du MNSD de l’ancien premier ministre Seni Oumarou avec 13 sièges chacun.

Parmi les 19 formations qui seront représentées à la future assemblée nationale, 15 ont des élus compris entre 8 et un.

Les cinq sièges de la diaspora ne sont pas pourvus en raison de la crise de COVID 19 n’ayant pas permis les enrôlements à l’étranger.

« Ces élections se dérouleront dès que les conditions nous les permettent » , a fait savoir le Président de la Commission électorale nationale indépendante.

La constitution nigérienne prévoit un régime semi-présidentiel avec un équilibre des pouvoirs entre l’exécutif et le législatif. L’Assemblée peut démettre le gouvernement par le vote d’une motion de défiance ou de censure tandis que le président de la République dispose de prérogatives de sa dissolution.

Au cours du scrutin couplé à la présidentielle 1er tour, le taux de participation est de 69,19% avec 4,7 millions d’électeurs ayant voté sur 7,4 millions d’inscrits, révèle le décompte de la CENI.

Les votes du 27 décembre s’inscrivent dans le cadre d’un cycle électoral ouvert par les locales du 13 décembre et devant se conclure avec le 2ème tour de la présidentielle le 21 février 2021.

Dans la même catégorie