MAP Le Nigeria signale 22 cas mortels de diphtérie depuis décembre 2022 MAP Nouakchott abrite fin février le Forum économique maroco-mauritanien MAP Côte d’Ivoire-Maroc : Une coopération excellente et une symbiose absolument parfaite entre les diplomaties des deux pays (diplomate) MAP Coupe Davis/Groupe Mondial II : Le Maroc affronte la Côte d’Ivoire les 4 et 5 février à Abidjan MAP Le Pape François condamne de « cruelles atrocités » en RDC « qui couvrent l’humanité de honte » ACP Kibali Gold Mine paie 1,2 milliard USD des taxes et redevances en 2022 ACP La RDC et le Congo Brazzaville pour la valorisation de leurs patrimoines touristiques ACP Classement « Transparency International » : la RDC gagne trois points dans la lutte anticorruption ACP La chine conserve la place du premier investisseur étranger en RDC ANP Niger : Une délégation de ministres Néerlandais au Cabinet du Président de la République

L’Egypte et la RDC pour faire avancer le secteur de la télécommunication


  30 Janvier      90        Technologie (777),

   

Kinshasa, 30 janvier 2020 (ACP).- La délégation égyptienne de la société Fiber Misr, spécialisée dans le  secteur de l’information technologique,   conduite par M. Osama Qadan, séjourne depuis lundi à Kinshasa en République Démocratique  du Congo (RDC), pour faire avancer ensemble le secteur de la télécommunication congolaise.

Le ministère des Postes,  télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC) qui a livré cette information  dans un communiqué reçu jeudi à l’ACP, précise que la visite de la délégation égyptienne  rentre  dans le cadre du suivi  de la visite de la délégation congolaise au Caire, conduite en son temps par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Cette délégation égyptienne a rencontré des officiels  du gouvernement  et des sociétés congolaises des télécommunications opérant dans ce secteur, en vue d’envisager des réponses aux projets du gouvernement  dans les secteurs porteurs de croissances, notamment les secteurs de télécommunication, de l’agriculture et de l’industrie.

Il s’agit également de répondre aux besoins techniques des grands projets gouvernementaux, industriels et commerciaux posés en Egypte. Pour cette délégation, leur investissement dans le pays de Félix Tshisekedi est un atout  pour propulser le secteur informatique  dans  tous  les domaines en RDC.

C’est dans ce cadre que le directeur général de la Société congolaise des postes  et des télécommunications(SCPT), Parick Kumba Banza a conduit  Housamma Kadan dans les installations de  son entreprise.

La visite de cet hôte de marque est partie du centre d’opérations réseau  au Data synther  en passant par « ié back ball » afin qu’il se rende compte de la qualité des matériels utilisés par la SCPT.

« Nous avons  récemment réceptionné du matériel pour augmenter la capacité sur notre réseau, les nouveaux équipements, près de 100 giga sont déjà à Kinshasa et dans les jours à venir cette acquisition aura un impact sur le prix de l’internet », a dit M. Kumba qui laisse entendre que le Chef de l’Etat a demandé que l’internet soit accessible à tous.

Les échanges entre les deux parties ont été axés sur la situation des infrastructures et des projets de développement, a-t-il ajouté.

Convaincue du sérieux de la partie congolaise, la délégation égyptienne a promis de revenir dans un bref délai pour concrétiser l’investissement de leur entreprise, avant de remercier le DG Kumba Banza pour la visite guidée de la SCPT et de louer la réalisation des grands travaux effectués sous son leadership.

La société Fiber Misr est basée au Caire, en Egypte, avec des extensions dans plusieurs pays africains, signale-t-on.

ACP /FNG/KJI/MPK/JFM

Dans la même catégorie