MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

L’élaboration d’un plan national d’apprentissage pour 50.000 jeunes prévu en 2023


  30 Mars      36        Education (7133),

 

Abidjan, 30 mars 2023 (AIP)-Les membres du Comité technique d’apprentissage (CTA) ont planché, lors de la première session ordinaire, mercredi 29 mars 2023 à Abidjan, sur l’agenda de ce comité visant l’élaboration d’un plan national d’apprentissage pour 50.000 jeunes au cours en 2023.

Il s’agit d’un projet prioritaire pour l’année 2023 prenant en compte 15000 apprentis à former, a fait savoir le secrétaire technique du CTA, Tuo Nangalourou. Il est le directeur de l’Apprentissage et de l’Insertion professionnelle au ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.

Les recrutements se feront en fonction des besoins des entreprises par secteur notamment le bâtiment et travaux publics, la grande distribution…

Les établissements pour les formations sont passés de 10 à 42. Les jeunes bénéficieront d’une formation continue diplômante ou qualifiante. Les bénéficiaires passeront 25% de leur temps à faire des cours théoriques et 75% pour les cours pratiques au sein d’une entreprise. Pour le directeur de l’Apprentissage et de l’Insertion professionnelle, ce projet se fera en lien avec les entreprises.

M. Tuo a réitéré l’engagement de la direction de l’Apprentissage et de l’Insertion professionnelle formation à aider tous les jeunes à réaliser ce défi et leur rêve.

« Nous demandons à tous les jeunes de s’orienter vers l’apprentissage. Venez apprendre un métier pendant que vous êtes dans le processus de formation. Non seulement, vous aller acquérir une expérience professionnelle et intégrer rapidement le milieu professionnel en restant dans l’entreprise ou vous avez appris », a-t-il galvanisé.

L’année 2022 a vu l’effectivité du déploiement du programme de l’apprentissage avec un recrutement de 6.000 apprentis dont 2000 ont déjà achevés leur cursus et 4.000 en cours de formation grâce à un financement du Contrat de désendettement et de développement (C2D).

La directrice générale de l’Apprentissage et de la Formation continue, Kakou-Yao Rita, a appelé à la mobilisation de tous les membres du CTA pour la réussite ce plan de formation qui vient répondre aux défis de l’insertion des jeunes Ivoiriens.

Créé en 2019 dans le cadre de la réforme de la formation Professionnelle, le CTA composé de membres 25 membres issus de différents Ministères techniques a pour mission de planifier toutes les activités de l’apprentissage et de superviser la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage et de permettre d’atteindre des effectifs importants.

Ce cadre permet de discuter chaque année sur les projets d’apprentissages et les métiers dans lesquels se feront la formation.

Dans son discours à la nation, le 31 décembre 2022, le président de la République, Alassane Ouattara, a décidé de faire de 2023, l’année de la jeunesse.

La volonté du chef de l’Etat est de renforcer et accélérer le dispositif d’accompagnement des jeunes à travers de nombreuses actions, notamment le renforcement et l’expansion de l’Ecole de la deuxième chance pour ceux qui sont sortis trop tôt du système éducatif ou qui souhaitent se réorienter.

Dans la même catégorie