AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

L’énergie électrique, un atout majeur pour le fonctionnement d’un internat


  9 Octobre      95        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Kinshasa 09 octobre 2018 (ACP)- La révérende sœur Charlotte Lusasa, directrice de l’internat du Lycée Kivuvu de Mbansa Mboma, une localité située à 80 kms à l’ouest de Kinshasa dans la province du Kongo central, a indiqué  ,mardi dans un entretien avec l’ACP,que l’énergie électrique  est un atout majeur pour le fonctionnement d’un internat.
Pour la révérende sœur Charlotte Lusasa, outre l’éclairage, la réalisatin de plusieurs autres taches au sein d’un internat dont le fonctionnement des appareils electro-ménagers, necessitent le courant électrique en permanence.
Le groupe électrogène comme source d’energie, a-t-elle dit, entraine beaucoup de depenses surtout en ce qui concerne son ravitaillement en carburant dont le prix n’est pas stable sur le marché.
S’agissant de difficultés rencontrées au sein de son internat, la rev.Charlotte Lusasa a dit qu’elle recourt à l’usage des braises et du bois ,notamment pour la cuisson des aliments, et les élèves descendent à la rivière pour se laver et faire la lessive, lorsqu’il y a rupture de stock de carburant pour faire fonctionner le groupe électrogène. 
Ces difficultés, a-t-elle indiqué, ont amené beaucoup de parents à retirer leurs filles de l’ internat. Alors que la capacité de ce complexe scolaire s’éleve à 300 élèves, 150 élèves seulement sont inscrites pour l’année scolaire 2018-2019 dont 50 au cycle primaire et 100 aux humanités secondaires.
La réalisation du projet de la ligne électrique Madimba- Mbansa Mboma vient à point nommé dans la mesure où la fourniture de ce courant s’accompagnera d’une réduction des frais d’internat tout en améliorant ,tant soit peu ,les conditions d’hébergement.
Créé en 1936 par les religieuses de la congrégation de Sacré Cœur de Jésus , le Lycée Kivuvu Kisiama a énormément contribué dans la formation de l’élite intellectuelle féminine du pays. ACP/Kayu/KGD

Dans la même catégorie