AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens

L’engagement de chacun et de tous compte pour l’élimination de la tuberculose en RDC


  25 Mars      88        Santé (15375),

 

Kikwit, 25 mars 2022 (ACP).- L’engagement de chacun et de tous compte pour éliminer la tuberculose en République démocratique du Congo, a déclaré le directeur du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), le Dr Michel Kaswa Kayomo.

Il l’a dit, jeudi à Kikwit, dans la province du Kwilu, lors du lancement des activités de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose 2022. Il a indiqué qu’il est aujourd’hui possible, avec l’engagement et la contribution de tous, de réduire significativement les méfaits de la tuberculose et de sauver des vies.

« Et c’est ensemble, main dans la main que nous arriverons à vaincre cette maladie dans notre pays, en espérant sur l’engagement de chacun et de tous », a-t-il ajouté.
Cette journée a été organisée sous le thème  ‘‘Investir pour Sauver des vies’’ et au niveau national, la RDC a opté pour le sous-thème ‘‘Investir dans la lutte contre la tuberculose, c’est investir dans la Couverture Santé Universelle ».

« Ce thème insiste sur le fait que seuls des investissements ou des contributions consistants et pérennes permettront d’avancer dans respect des engagements contractés par nos dirigeants/décideurs politiques lors du Haut Sommet des Nations Unies sur la tuberculose à New-York au mois de septembre 2022 et d’aboutir à l’élimination de la tuberculose en 2030 », a-t-il indiqué.

Selon le directeur du PNLT, les deux thèmes, et particulièrement le thème national « Investir dans la couverture sanitaire universelle », interpelle à tout un chacun pour se mettre à l’action.

213.312 cas de tuberculose identifiés en 2021

La mise en œuvre des stratégies de lutte contre la tuberculose en RDC a permis de détecter en 2021 213.312 (deux cent treize mille trois-cent douze) cas positifs de toutes les formes de tuberculose. Parmi ces cas positifs, il y a eu 120.724 (cent vingt mille sept cents vingt-quatre) hommes, 92.498 (quatre-vingt douze mille quatre cent quatre-vingt dix-huit) femmes et 26.550 (vingt-six mille cinq cent cinquante) enfants avec quatre mille cinq cent quarante-cinq (4545) décès. Les provinces les plus endémiques étant celles de Kinshasa, du Kasaï Oriental, du Haut-Katanga, du Kwilu et du Sud-Kivu.

« Ces chiffres montrent les multiples efforts réalisés dans le cadre de la lutte contre la tuberculose en RDC en vue de son élimination car le meilleur moyen de stopper la chaîne de transmission est de dépister précocement les cas contagieux et de les mettre sous un traitement adéquat », a affirmé le Dr Michel Kaswa.

Activités pré lancement

Une matinée scientifique a été organisée mardi à l’Université de Kikwit pour sensibiliser le corps académique et scientifique ainsi que les étudiants de cette université aux précautions à prendre afin d’éviter cette pathologie. Cela sera possible grâce à la couverture à partir de la prévention, du dépistage et du traitement, a déclaré le professeur Michel Kaswa au cours de cette matinée. Il a fait savoir que la RDC est classée 2ème pays le plus touché par cette maladie en Afrique.

Par ailleurs, le coordonnateur provincial du PNLT/Kwilu, le Dr Willy Musantu Lakingi, a invité les scientifiques à assurer une bonne prise en charge des malades en vue d’éradiquer la tuberculose dans cette province. Il a également dit que le choix de la ville de Kikwit pour la célébration nationale de cette journée a été porté par rapport à sa situation géographique. Kikwit se trouve au carrefour de plusieurs provinces.
La coordination nationale de la lutte contre la tuberculose a aussi organisée pendant deux jours le dépistage gratuit et volontaire à la prison centrale de Kikwit où huit (8) détenus ont été testés positifs à la tuberculose.

De la découverte par l’Allemand Robert Koch à ce jour

C’est le 24 mars 1882 que le scientifique allemand Robert Koch avait annoncé la découverte du Mycobacterium Tuberculosis (bacille de Koch), le microbe responsable de la tuberculose.

Un siècle plus tard, précisément le 24 mars 1982, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a célébré la première Journée mondiale de la tuberculose.
Depuis lors, cette date a été retenue non seulement pour le lancement des activités de mobilisation sociale destinées à la commémoration de la découverte de Robert Kock, mais aussi pour marquer l’engagement de la communauté internationale à lutter contre la tuberculose.

Selon l’OMS, la tuberculose fait au moins 4.500 (quatre mille cinq cent morts) par jour, soit 3 personnes par minute. Ce sont les communautés déjà confrontées à des difficultés socioéconomiques, vulnérables, notamment les migrants, les réfugiés, les prisonniers, les minorités ethniques, les mineurs et autres personnes travaillant ou vivant dans des milieux à risque, ainsi que les femmes marginalisées, qui payent le plus lourd tribut, a conclu le Pr Michel Kaswa Kayomo.

Dans la même catégorie