MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

L’entrée en vigueur de la TVA reportée à octobre


  15 Juin      64        Economie (20921),

 

Luanda – Initialement prévue pour le 1er juillet, l’entrée en vigueur de la collecte de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) a été reportée au mois d’octobre de l’année en cours, a appris vendredi l’Angop.
Cette décision a été prise vendredi, à Luanda, par le gouvernement et le groupe technique entrepreneurial (GTE), en charge du dossier.

Le gouvernement envisageait l’entrée en vigueur de la TVA le 1er juillet de cette année, tandis que le GTE préconisait son report au mois de janvier 2020.

Des sources proches du processus précisent que le respect de la nouvelle date proposée sera conditionné à l’accomplissement du chronogramme d’exécution des tâches en attente entre l’Administration générale des impôts (AGT, sigle en portugais) et le GET, partenaire du gouvernement pour les politiques des entreprises privées.

L’AGT est l’entité rattachée au ministère des Finances chargée de la mise en œuvre des politiques fiscales de l’État angolais, par le biais de l’administration des impôts, droits de douane et autres taxes qui lui sont attribués.

Parmi les différentes tâches nécessitant un traitement « urgent et prudent » et qui sont toujours en attente, figure celle liée au logiciel approprié pour le démarrage de la collecte de la TVA.

Selon le ‘‘Jornal de Angola’’, dans son édition de samedi, lors de la réunion de vendredi, les parties avaient également décidé de réduire le taux de 7% pour les entreprises en régime transitoire, ainsi que d’analyser minutieusement l’application de la TVA dans l’éducation et dans l’enseignement privé.

Une autre recommandation de la réunion concerne la déduction d’au moins deux pour cent de la valeur des stocks dans l’abattement net d’impôt industriel.

Dans la même catégorie