AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État

L’épidémie d’Ebola au Nord-est de la RDC a dépassé le cap de 500 cas dont 298 décès et 175 guérisons


  13 Décembre      66        Photos (4436), Santé (15315), Société (44862),

 

Kinshasa, 13 décembre 2018 (ACP).- La 10ème épidémie de maladie à virus Ebola en RDC, qui sévit depuis le 1er août dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri au Nord-est du pays, a atteint mercredi 505 cas dont 457 cas confirmés au laboratoire et 48 cas probables, indique le ministère de la Santé dans un communiqué parvenu jeudi à l’ACP.

Il y a eu 298 décès (250 décès de cas confirmés et 48 décès de cas probables) et 175 personnes guéries.

Mercredi, cinq nouveaux cas confirmés de maladie à virus Ebola ont été notifiés dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Les données présentées par le ministère de la Santé sont susceptibles à des changements ultérieurs après investigations approfondies et après redistribution des cas et décès dans leurs zones de santé respectives.

La même source rapporte qu’une alerte a été signalée à l’hôpital général de référence de Rutshuru. La victime est décédée dans cet hôpital après avoir présenté des signes hémorragiques. Un échantillon a été prélevé et le résultat du test de laboratoire est négatif.

On note aussi que les équipes de surveillance de Goma étaient à la recherche de six personnes, trois adultes et trois enfants, qui avaient été en contact avec un cas confirmé de Beni.
Avant de recevoir les résultats des tests de laboratoire de leur proche décédé à Beni, ces six contacts s’étaient mis en route pour Goma, voyageant en deux groupes séparés.

Ils devaient se rendre chez des proches vivant à Mabanga Sud, un quartier de Goma.
Une mère et ses deux enfants ont été retrouvés au niveau de Kanyabayonga dans la journée de mardi 11 décembre 2018 et ils ont accepté de repartir à Beni, le temps de compléter leur période de suivi de 21 jours.

Le deuxième groupe de voyageurs, composé de deux autres adultes avec le troisième enfant, est arrivé à Mabanga Sud dans la nuit de mardi 11 décembre. L’enfant avait de la fièvre et les trois personnes ont alors été immédiatement transférées au Centre de Traitement d’Ebola de Goma pour effectuer les tests nécessaires.

Le test laboratoire s’étant avéré négatif, un convoi a ramené les trois voyageurs à Beni le mercredi 12 décembre 2018 afin qu’ils poursuivent leur période de suivi de 21 jours dans leur zone de santé d’origine. Depuis le début de la vaccination, rappelle la source, 45.020 personnes ont été vaccinées, dont 18.638 à Beni, 7.765 à Katwa, 4.930 à Mabalako, 4.276 à Butembo, 2.108 à Kalunguta, 1.663 à Mandima, 791 à Vuhovi, 750 à Masereka, 700 à Lubero, 633 à Komanda, 627 à Oicha, 599 à Mutwanga, 434 à Bunia, 361 à Kyondo, 355 à Tchomia, 314 à Musienene, 63 à Alimbongo, et 13 à Kisangani.

La réponse à la maladie à virus Ebola serait avant tout communautaire

Le ministère de la Santé a rappelé que la réponse à la maladie à virus Ebola serait avant tout communautaire. Depuis le début de l’épidémie, la ville de Goma est une zone exposée au même titre que les villes de Bunia et de Kisangani en raison des déplacements réguliers de la population entre les zones actuellement touchées par l’épidémie d’Ebola et ces trois grands centres urbains.

Le ministère de la Santé a recommandé aux habitants des villes susmentionnées à respecter les mesures d’hygiène de base suivantes : le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou à la cendre ; ne pas être en contact direct avec les malades venant d’une zone en épidémie ; appeler directement le numéro vert de la protection civile du Nord-Kivu ; les contacts d’un malade d’Ebola doivent accepter le vaccin et le suivi pendant 21 jours ; respecter les consignes établis par les autorités sanitaires lors des enterrements dignes et sécurisés.

Il s’agit simplement d’un mode d’enterrement qui respecte les coutumes et les traditions funéraires, tout en protégeant la famille et la communauté de la contamination par le virus Ebola. Les professionnels de la santé sont priés de respecter les mesures d’hygiène dans les centres de santé et de déclarer toute personne malade présentant les symptômes d’Ebola (fièvre, diarrhée, vomissement, fatigue, anorexie, saignement). ACP/ZNG/Wet/Kji

Dans la même catégorie