AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi AIP Khalil Ibrahim explique la stratégie du gouvernement pour faire de la transition numérique et de la digitalisation des réalités en Côte d’Ivoire MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts

L’épidémie d’Ebola dépasse le cap de 1900 cas au Nord-Est de la près de 10 mois après sa déclaration


  26 Mai      43        Santé (15362),

 

Kinshasa, 26 mai 2019 (ACP).- L’épidémie de maladie à virus Ebola a atteint et dépassé samedi le cap de 1.900 cas au Nord-Kivu et en Ituri dans la partie Nord-Est de la RDC, près de 10 mois après avoir été déclarée officiellement, indique un communiqué du ministère de la Santé sur la situation épidémiologique de cette maladie parvenu dimanche à l’ACP.

Sur un total de 1903 cas enregistrés jusqu’au 25 mai 2019, il y a eu 1.809 cas confirmés au laboratoire et 94 cas probables. Selon la source, 1.270 décès ont été enregistrés depuis le début de l’épidémie, dont 1.176 décès de cas confirmés et 94 décès de cas probables. Il y a eu également 492 personnes guéries.

Actuellement, 287 cas suspects sont en cours d’investigation. Ce rapport indique également que neuf  nouveaux cas confirmés d’Ebola été notifiés dans la journée du samedi 25 mai 2019, dont  quatre à Butembo, quatre à Mabalako et un  à Vuhovi dans la province du Nord-Kivu.

Il y a eu  aussi la validation de six cas probables dans la même journée du samedi. On note également dix nouveaux décès de cas confirmés dans le tableau épidémiologique de samedi, dont trois décès communautaires (deux à Mabalako et un à Butembo) et sept survenus aux centres de traitement d’Ebola (CTE), dont deux  à Katwa, deux  à Mabalako, deux à Butembo et un Beni au Nord-Kivu.

Le ministère de la Santé rappelle que le seul vaccin utilisé dans cette épidémie est le vaccin rVSV-ZEBOV, fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, après approbation du Comité d’Éthique dans sa décision du 20 mai 2018. Ainsi, la RDC a déjà vacciné 124.125 personnes parmi lesquelles 34.252 sont des contacts à haut risque (CHR), 60.832  sont des contacts de contacts (CC), et 29.041 sont des prestataires de première ligne (PPL).

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des voyageurs contrôlés (prise de température) aux points de contrôle sanitaire est de 60.609.307. A ce jour, 80 points d’entrée et de points de contrôle sanitaire ont été́ mis en place dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri afin de protéger les grandes villes du pays et d’éviter la propagation de l’épidémie dans les pays voisins.

Dans la même catégorie