MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson

L’Erythrée annonce l’envoi prochain d’une délégation en Ethiopie pour discuter d’une paix entre les deux pays


  20 Juin      62        Politique (25166), Securité (2979),

 

Addis Abeba, 20/06/2018 (MAP), Le président érythréen Issaias Afeworki a annoncé mercredi l’envoi prochain d’une délégation en Ethiopie pour discuter d’une paix entre les deux pays voisins, en réaction aux « signaux positifs » émis par Abiy Ahmed, nouveau Premier ministre éthiopien.

« Comme c’est le cas en Erythrée, les Éthiopiens apprécient aussi de vivre en paix et en harmonie avec leur voisin (…) Les signaux positifs émis ces derniers jours peuvent aussi être perçus comme une expression de ce choix populaire », a déclaré le président Issaias, lors d’une journée commémorant les martyrs de la guerre d’indépendance contre l’Ethiopie.

Pour cette raison, « nous enverrons une délégation à Addis Abeba pour évaluer directement et en profondeur les développements actuels, et pour établir un plan en vue d’une action continue à l’avenir », a-t-il précisé, d’après son discours publié par le ministère érythréen de l’Information.

Le président Issaias présente, avec ce discours, la première réponse d’Asmara aux préludes de paix de M. Abiy, en poste depuis avril.

M. Abiy avait entamé début juin un changement de politique absolu, en déclarant son projet d’appliquer un accord de paix signé en 2000 avec l’Erythrée et la décision, deux ans plus tard, d’une commission de l’ONU sur la démarcation de la frontière, qui donnait la ville symbole de Badme à l’Érythrée.

Entre 1998 et 2000 une guerre opposant les deux pays avait fait 80.000 morts. Un désaccord sur le tracé de la frontière avait en partie été à l’origine de ce conflit qui s’est achevé par la signature de l’accord d’Alger en 2000.

En 2002, une commission de l’ONU ayant tranché en faveur de l’Érythrée, mais l’Éthiopie avait ignoré cette décision et continue aujourd’hui encore à occuper Badme.

Dans la même catégorie