MAP Côte d’Ivoire : intensification de la lutte contre le trafic d’espèces animales protégées AIP La monétisation des créations culturelles à l’ère numérique représente un défi majeur (Ministère) ATOP Cinkassé : des femmes et des jeunes des Savanes se forment sur les mécanismes d’alerte précoce à Timbou ATOP Lutte contre les incendies dans les marches du Grand Lomé : l’étape du marché d’ « Akodessewa Djidjénou » termine la tournée de sensibilisation de la ministre Mivedor-Sambiani ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques

Les 9èmes jeux de la francophonie à Kinshasa : la jeunesse au cœur de l’évènement


  31 Janvier      118        Arts & Cultures (2985), Sport (12593),

 

Niamey, 31 jan (ANP)-Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo accueillera du 28 juillet au 6 août 2023, les 9èmes jeux de la francophonie, avec au cœur de l’évènement la jeunesse.

Ces jeux regroupent la jeunesse de l’ensemble des pays ayant le français en partage (Francophonie). Ils seront, cette année, plus de 32 délégations de jeunes, âgés de 18 à 35 ans pour plus de 1500 artistes et sportifs, issus des États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), attendus dans la capitale Kinshasa.

Le comité international des Jeux, maître d’œuvre de l’évènement, garantit ‘’un événement accessible, respectueux de la diversité des cultures, de l’égalité femme-homme et de l’environnement, facteur de cohésion sociale et de développement’’.

A l’agenda de cette 9ème édition des jeux de la francophonie, il y aura au plan culturel des concours culturels, une occasion unique d’apprécier la richesse de la création francophone et une chance formidable pour des jeunes talents de débuter une carrière professionnelle et un vrai tremplin leur permettant d’acquérir une visibilité internationale.

Au plan sportif, il y aura également des épreuves sportives qui sont l’expression de l’excellence francophone.

Pour le Comité International, ‘’les Jeux de la Francophonie représentent non seulement un événement privilégié pour la détection de jeunes talents sportifs francophones, mais ils offrent également l’expérience de la compétition internationale à ces jeunes athlètes’’.

Notons que Abidjan, Nice, Beyrouth, Niamey ou encore Ottawa, ont déjà accueilli les éditions précédentes des jeux de la francophonie.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a été créée le 20 mars 1970 à Niamey, sous l’appellation de l’agence de coopération culturelle et technique (ACCT). L’OIF est un ensemble unique, riche de diversité, et qui met en œuvre une coopération politique, éducative, économique et culturelle entre ses pays membres, au service des populations.

Dans la même catégorie