MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson

Les acteurs de la commercialisation intérieure du café-cacao sensibilisés au respect des prix de la campagne


  26 Novembre      52        Agriculture (4122),

 

Aboisso, 26 nov 2022 (AIP) – Le conseil du café-cacao a sensibilisé, jeudi 24 novembre 2022, les acteurs de la commercialisation intérieure du binôme du Sud Comoé  au respect des prix fixés lors d’une rencontre tenue à la salle des fêtes de la mairie d’Aboisso.

Le prix bord champ garanti aux producteurs pour la campagne principale 2022-2023 est fixé à 900 F CFA sur l’ensemble du territoire pour le cacao bien fermenté, séché et trié pour une rémunération additionnelle de 75 F CFA / Kg. Le café, quant à lui se stabilise à 750 F CFA et pour le café cerise séché à 400 F CFA/Kg, a informé le directeur du conseil régional café cacao, Soro Waletchien.

M. Soro a appelé les acteurs de la filière au respect des prix indiqués et les as exhortés également au respect « strict »  des caractéristiques mentionnées pour conserver la qualité du cacao ivoirien.

Il a indiqué que pour  la lutte contre les chenilles défoliatrices,  la campagne 2022- 2023 bénéficie de l’achat d’insecticides pouvant traiter 30000 ha de verger cacaoyer infectés et de 200 atomiseurs, du financement des traitements et le paiement des applicateurs. Il a révélé que face à cette situation un projet dénommé « Projet de construction à la reforestation dans la filière café-cacao » est initié par le conseil.

M. Soro a  fait savoir que les perspectives des campagnes à venir sont meilleures, avec la réalisation du processus d’identification des producteurs de café-cacao, l’opérationnalisation du processus du système moderne de traçabilité, la mise en œuvre de la norme africaine de durabilité du cacao, l’agroforesterie et les divers projets de développement.

Le préfet de région préfet du département,  Coulibaly Gando,  a invité tous les acteurs à respecter  les mesures mises en place par le gouvernement pour la campagne 2022-2023 café- cacao.

Dans la même catégorie