MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre)

Les acteurs de la commercialisation intérieure du café-cacao sensibilisés au respect des prix de la campagne


  26 Novembre      54        Agriculture (4138),

 

Aboisso, 26 nov 2022 (AIP) – Le conseil du café-cacao a sensibilisé, jeudi 24 novembre 2022, les acteurs de la commercialisation intérieure du binôme du Sud Comoé  au respect des prix fixés lors d’une rencontre tenue à la salle des fêtes de la mairie d’Aboisso.

Le prix bord champ garanti aux producteurs pour la campagne principale 2022-2023 est fixé à 900 F CFA sur l’ensemble du territoire pour le cacao bien fermenté, séché et trié pour une rémunération additionnelle de 75 F CFA / Kg. Le café, quant à lui se stabilise à 750 F CFA et pour le café cerise séché à 400 F CFA/Kg, a informé le directeur du conseil régional café cacao, Soro Waletchien.

M. Soro a appelé les acteurs de la filière au respect des prix indiqués et les as exhortés également au respect « strict »  des caractéristiques mentionnées pour conserver la qualité du cacao ivoirien.

Il a indiqué que pour  la lutte contre les chenilles défoliatrices,  la campagne 2022- 2023 bénéficie de l’achat d’insecticides pouvant traiter 30000 ha de verger cacaoyer infectés et de 200 atomiseurs, du financement des traitements et le paiement des applicateurs. Il a révélé que face à cette situation un projet dénommé « Projet de construction à la reforestation dans la filière café-cacao » est initié par le conseil.

M. Soro a  fait savoir que les perspectives des campagnes à venir sont meilleures, avec la réalisation du processus d’identification des producteurs de café-cacao, l’opérationnalisation du processus du système moderne de traçabilité, la mise en œuvre de la norme africaine de durabilité du cacao, l’agroforesterie et les divers projets de développement.

Le préfet de région préfet du département,  Coulibaly Gando,  a invité tous les acteurs à respecter  les mesures mises en place par le gouvernement pour la campagne 2022-2023 café- cacao.

Dans la même catégorie