ACI Congo-Itie/Le comité exécutif renvoie les discussions du plan de travail à une date ultérieure MAP Somalie: un attentat suicide fait 13 morts et 20 blessés dans le centre du pays MAP Mali: crash d’un avion militaire lors de son atterrissage dans le nord MAP Nord du Cameroun : Deux centrales solaires inaugurées, l’offre d’électricité renforcée MAP Soudan: plus de 5 millions de déplacés (OCHA) MAP Bénin : la 5e édition du Salon international de l’immobilier et matériaux modernes, du 4 au 9 octobre MAP Le gouvernement centrafricain et le FMI s’accordent sur un titre de la première revue du programme soutenu par la Facilité élargie de crédit MAP Cybercriminalité: 40 % des internautes africains victimes d’escroqueries en ligne (enquête) MAP CPS de l’UA: préparation de la position africaine commune sur les armes légères et de petit calibre à Casablanca MAP Sénégal : 1,3 million de passagers enregistrés à l’aéroport international de Dakar au 1er trimestre 2023

Les acteurs de la recherche de la région de kara sensibilisés sur le projet « UVI2A »


  15 Novembre      39        Agriculture (3925), Innovation (136),

 

Kara, 15  nov. (ATOP)- Un atelier de sensibilisation  sur les opportunités du projet: « Unité de Valorisation des Innovations Agricole et Agroalimentaire (UVI2A) », portée par  l’Institut  Togolais de Recherche Agronomique (ITRA), s’est tenu le mercredi 10 novembre sur le site du campus sud de l’Université de Kara (UK).
L’activité initiée par ITRA, a  regroupé les enseignants chercheurs des différentes institutions universitaires et écoles publiques et privées, des innovateurs, des inventeurs et les étudiants de l’Institut supérieur des métiers agricoles (ISMA) de l’Université de Kara.

Le projet, financé par l’Union Européenne, a été sélectionné  dans le cadre d’un appel à proposition lancé par l’Agence Universitaire Française via son projet  de valorisation des résultats de recherche et de l’innovation en Afrique de l’ouest (VaRRIWA).
L’objectif de la sensibilisation est d’informer les différents chercheurs et innovateurs sur les opportunités du projet ; les motiver à orienter leurs recherches sur des projets innovants et bancables pour contribuer à la réduction de la pauvreté à travers l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.
Au cours de la rencontre, les participants ont été édifiés sur le projet, ses objectifs, ses principales missions et les potentiels bénéficiaires. Ils ont également échangé sur les conditions d’accès et les exemples de projets innovants dans le secteur agricole.
Le coordonnateur du projet UVI2A, Dr. VoémesséKokou a indiqué que ledit projet est une unité d’assistance technique des chercheurs pour favoriser l’éclosion des startups agricoles et stimuler la création des emplois fondés sur la connaissance.  Il a souligné que cet incubateur va durer deux années, former 30 innovateurs sur la création et la gestion des entreprises, de la propriété intellectuelle et la valorisation économique des résultats ; accompagner 20 technologies au brevetage et créer 10 entreprises. M. Voémessé  a invité les  étudiants à développer des thématiques innovantes leur permettant de bénéficier des services de l’UVI2A pour leur épanouissement.
Le directeur de la recherche de la coopération et des partenariats de l’UK  Prof. Pali Tchaa, a relevé que cette assise vient à point nommé appuyer les efforts de l’UK dans le cadre du Plan National de Développement (PND). Il a relevé que l’initiative de l’ITRA participe au développement du pays dans la mesure où elle propose un cadre permanant de réflexion visant la transformation du secteur de l’agriculture au Togo.
Le directeur scientifique de l’ITRA, Dr. KpémouaKossi a précisé que pour être éligible à ce projet, il faut avoir une technologie innovante, être chercheur à l’Universitaire, indépendant ou entrepreneur qui travaille sur un produit innovant dans le domaine agricole et agroalimentaire.
La sensibilisation  se poursuivra dans les jours à venir à l’Université de Lomé et à l’Institut National de Formation Agricole (INFA) de Tové,  à l’endroit des acteurs des régions Maritime et des Plateaux.

Dans la même catégorie