AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat

Les acteurs de l’écosystème internet renforcent leurs capacités pour la gestion du Cgix


  30 Juin      58        Société (44872),

 

Brazzaville, 30 JUIN (ACI) – Les acteurs de l’écosystème internet échangent, du 29 au 30 juin à Brazzaville, leurs expériences et compétences dans la gestion du Cgix, une plateforme d’échange du trafic internet national, en vue de son optimisation.

Ces échanges se font au cours de l’atelier de réflexion et de renforcement des capacités, organisé en mode hybride par l’Agence nationale de régulation des postes et des communications électroniques (Arpce) avec les experts du Burkina-faso et de la République démocratique du Congo (Rdc).

A cette occasion, les participants planchent sur, entre autres, les indices, le trafic du Cgix et les tendances de développement, afin de comprendre les enjeux de ladite plateforme et d’améliorer la qualité des flux internet au Congo.

Ce 30 juin, ils procèdent à l’analyse des textes règlementaires, des statuts, du règlement intérieur et de la charte, avant la désignation, lors de l’Assemblée générale, des membres dirigeants qui vont gérer cette plateforme aux multiples avantages.

Lancé en mai 2013 par l’Arpce, le point d’échange internet (Cgix) est une infrastructure technique qui interconnecte différents fournisseurs d’accès internet, dans le but de fluidifier les échanges sur le trafic Internet, a dit la responsable du point d’échange Internet à cette unique agence nationale, Mme Chancelle Mbara.

«Nous constatons une évolution en termes de quantification du trafic d’Internet, partant des débits jusqu’au volume des données. En 2013, nous avions des débits d’ordre de 6 kilo bit/S. Aujourd’hui, nous avons des débits de 6 méga bit/S en moyenne et le volume des données est passé du méga bit au téra ofset», a-t-il fait savoir.

L’absence d’une stratégie commune et la nécessité de la prise en compte du Cgix dans le processus de prévision des tendances de l’écosystème ont poussé l’Arpce à initier cet atelier. Au terme de ces échanges, elle espère l’amélioration de la gestion technique et globale du Cgix, grâce à l’élaboration d’un plan d’action cohérent, fruit d’une réflexion commune des acteurs du secteur, a souligné Mme Mbara.

Dans la même catégorie