MAP Niger: 79 « terroristes » tués près du Mali (armée) MAP Sierra Leone: la police rejette un rapport « biaisé et partial » d’Amnesty International MAP Coupe d’Afrique des Nations 2023 : le Maroc qualifié pour la phase finale APS Lancement d’une campagne de sensibilisation sur les vagues de chaleur APS Kédougou : deux hommes arrêtés pour détention de comprimés d’amphétamines APS Le Sénégal est ‘’très attaché à la protection de l’Etat de droit’’, selon le ministère de la Justice APS CAN 2024: Le Sénégal bat le Mozambique, 5-1 ANP Session extraordinaire du CNDP à Niamey : Les participants examinent les textes révisés de l’organe de dialogue politique GNA Government hopeful of external creditors’ financing assurance soon MAP Coupe d’Afrique des Nations 2023 : les Bafana Bafana tenus en échec à Johannesburg par le Libéria (2-2)

Les acteurs de l’espace Comoé s’accordent pour un meilleur accompagnement des activités agropastorales


  20 Juillet      40        Environnement/Eaux/Forêts (5269),

 

Bondoukou, 20 juil 2022 (AIP)- Les acteurs de l’espace Comoé constitué du Parc national de la Comoé (PNC), des zones de Biodiversité Warigué et Monts Tingui, des forêts classées et des zones rurales s’accordent, depuis mardi 19 juillet 2022 à Bondoukou, pour un meilleur accompagnement des activités agropastorales.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de gouvernance et gestion durable des ressources naturelles des espaces Comoé et Taï en Côte d’Ivoire (Pro2GRN).

Le directeur de cabinet du ministère des Ressources animales et halieutiques, Kourominan Kouakou Assoumani a relevé l’importance de cet atelier sur l’agropastoralisme.

Durant quatre jours, les participants doivent convenir d’un cadre de concertation pour la prise de décisions collégiales en matière de gouvernance, de gestion durable et concertée des ressources naturelles.

Il s’agit spécifiquement de créer un cadre d’échange entre tous les acteurs, de développer les synergies possibles entre les projets/acteurs pour plus d’efficacité et de renforcer l’action de communication et de coordination entre le ministère et les acteurs du terrain. Une stratégie pour la promotion de la production du fourrage dans l’espace Comoé sera défini et mis en œuvre, à terme.

Les représentants de la direction de la nutrition animale et de la gestion de l’espace pastoral du MIRAH, de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), de la FAO, Acting For Life (AFL) et EGALE ACCES, entre autres, participent à cette approche intégrée de gouvernance pour l’utilisation durable des ressources naturelles et la gestion des aires protégées dans les espaces Taï et Comoé.

L’espace Comoé est une zone propice aux activités agropastorales, qui est constituée de six départements, à savoir, Bouna, Doropo, Téhini, Kong, Dabakala et Nassian. Ces espaces sont gérés respectivement par l’office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), l’ association de gestion des ressources naturelles et de la faune de la Comoé-Léraba (AGEREF) , la société de développement des forêts ( SODEFOR), les cantonnements des Eaux et forêts et la population.

Dans la même catégorie