GNA NPP delayed Bolga-Bawku-Pulimakom road construction GNA Ghana to host 2021 West Africa Conference on CelebrateLAB GNA Aburihene confers ‘maawerehene’ title on President Akufo-Addo GNA Dr Kingsley Nyarko donates street lights to Kwadaso Municipal Assembly AGP Tournoi UFOA U20 : La Guinée domine la Mauritanie (1-0). AGP Nzérékoré/Insécurité : Cinq bandits présentés aux autorités préfectorales AGP Nzérékoré/Covid-19 : 21 enseignants formés en technique de communication et d’engagement communautaire AGP Guinée/Santé : La prévalence nationale des MGF est de 95% selon l’enquête démographique de Santé Publique de 2018 AGP Guinée/Covid19 : ‘’Des Covid-héros’’ récompensés  par l’Agence More & More APS GESTION DES DÉCHETS : UNE CAMPAGNE POUR UN CHANGEMENT DE COMPORTEMENT LANCÉ À TIVAOUANE

Les acteurs des partis politiques du Lôh-Djiboua intègrent la CIED


  19 Octobre      10        Politique (12978),

   

Divo, 19 oct. 2020 (AIP) – Une mission d’installation de l’antenne régionale de la Concertation interpartis pour des élections démocratiques (CIED), a eu lieu à Divo du mercredi 14 au samedi 17 octobre 2020, et a permis la mise place d’un bureau local de la CIED, sous la supervision d’une délégation du National democratic institute (NDI, Institut national démocratique) et du bureau national de la CIED.

Créée, il y a quatre ans, sous l’égide du NDI, avec l’appui de l’USAID et du PNUD, la CIED est un groupe de dialogue inclusif qui est composé de membres de tous les partis et groupements politiques, et vise à promouvoir le dialogue et le consensus entre acteurs sur les processus politiques et démocratiques, en mettant l’accent sur les zones particulièrement exposées à des violences politiques.

Le Bureau local pour la région du Lôh-Djiboua a été mis en place, au cours d’un atelier qui a réuni différents leaders locaux des partis politiques représentés dans la région. Ceux-ci ont choisi comme président, le responsable régional de Générations et peuples solidaires (GPS), Vazoumana Koné. Cette installation est la 23ème du genre, a-t-on indiqué.

« Nous avons là un outil de concertation sur tous les problèmes, notamment les problèmes politiques, et le choix du président a été fait de façon consensuelle par les membres de partis au pouvoir et de partis de l’opposition. Cela est encourageant », a déclaré la représentante du Bureau national de la CIED, Adèle Dédi Tapé, Conseillère nationale.

La CIED locale a été mise en mission, afin que les joutes électorales se déroulent dans un climat de paix. Ses membres ont été invités à être proactifs dans le règlement des conflits. Un plan d’action a été élaboré pour contribuer à l’apaisement du climat social dans la région, en synergie avec l’autorité préfectorale, celles des collectivités locales, et les organisations de la société civile.

(AIP)

Dans la même catégorie