AGP Société : le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique en visite de travail à l’université de Kindia AGP Yomou/Administration: Le nouveau directeur préfectoral de la jeunesse installé dans ses fonctions. AGP Tougué/Administration : Prise de fonction du nouveau préfet. AGP Allègement des mesures de barrières Sanitaires dans les secteurs du transport, du Tourisme, des sports et de la culture (Communique) GNA Covid-19 : NSA meets with heads of Contact sports after President lifts restrictions GNA GRNMA temporarily suspends strike action pending further negotiations GNA Govt extends free water policy to end of 2020 GNA Political Parties outline their plans for Fisheries sector MAP Côte d’Ivoire/présidentielle : la candidature du président Ouattara n’est pas « négociable », affirme son parti APS ALIOUNE TINE DEMANDE ‘’LA LIBÉRATION IMMÉDIATE’’ DES RESPONSABLES POLITIQUES ARRÊTÉS DEPUIS LE PUTSCH

Les acteurs du ministère du Budget en formation sur le budget-programme


  29 Juillet      6        Economie (9726),

   

Abidjan, 29 juil 2020 (AIP)-Au total, 258 cadres et agents du ministère en charge du Budget et du portefeuille de l’Etat directement impliqués dans l’exécution du budget-programme sont en formation depuis, le mardi 28 juillet à Abidjan.

De manière spécifique, les bénéficiaires seront formés sur les principales innovations du budget programmes, les procédures et circuit d’exécution de la dépense publique, les rôles et interactions des acteurs et les outils de gestion de la performance.

Procédant au lancement des travaux, le directeur de cabinet du ministre en charge du Budget et Portefeuille de l’Etat, Adama Sall a rappelé que ce séminaire vient combler un besoin réel, celui du renforcement des capacités opérationnelles en vue d’accroître l’efficacité de l’action dudit ministère.

Il a souhaité que la rencontre soit une plateforme d’échange sur la problématique de la gestion financière des programmes visant à garantir en amont une formulation adéquate des besoins et en aval, une utilisation efficiente des crédits alloués.

En outre, une bonne compréhension sur la procédure d’exécution de la dépense publique dans le Système d’information budgétaire (SIB) à travers les acteurs, les différentes étapes de ladite procédure et des cas pratiques, faciliteront la maitrise du mode d’acquisition des biens et services et l’optimisation de leur gestion.

« Il s’agira pour vous les acteurs de la dépense publique, de partager vos difficultés avec les formations pour qu’ensemble, nous puissions trouver des solutions durables permettant d’atteindre efficacement les objectifs qui nous ont été assignés», a recommandé M. Sall, à l’endroit des séminaristes.

La Côte d’Ivoire a basculé dans le budget-programme depuis janvier 2020.

Initié par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le budget-programme est un mode de gestion des finances publiques avec pour objectifs d’insuffler une plus grande cohérence entre les objectifs de développement et les allocations budgétaires de sorte à accroître l’efficacité de la dépense.

Contrairement au budget annuel, le budget-programme est élaboré et présenté pour une période de trois ans.

Dans la même catégorie