APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Les africains seuls investisseurs capables de développer leur continent, Selon le Président Obasanjo


  27 Janvier      64        Economie (20953),

 

Kinshasa, 27 janvier 2023 (ACP).- Les africains sont les seuls investisseurs capables de développer leur continent, a déclaré l’ancien Président du Nigeria Olusegun Obasanjo lors du Conseil d’affaires RDC-Nigéria, qui s’est tenu le 21 janvier 2023 au Sheraton Hôtel Ikeja, à Lagos, a appris vendredi l’ACP de l’ Agence  nationale pour la promotion des investissements (ANAPI).

« L’argent pour investir et développer l’Afrique se trouve en Afrique, auprès des africains. Notre capacité à nous rassembler et à travailler dans l’unité sera le moteur de la transformation positive de nos sociétés en pleine phase d’industrialisation », a déclaré l’ancien Président du Nigeria

M. Obasanjo a, à cet effet, remercié les deux délégations, congolaise et nigériane pour leur implication et la qualité des échanges, avant de les exhorter à un suivi permanent des résolutions prises conjointement.

Cette rencontre s’est tenue en marge de la 8ème édition du Forum MAKUTANO, une Table-ronde RDC-Nigéria, placée sous le haut patronage du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait été organisée le 31 octobre 2022 à Kinshasa avec comme thème : « Opportunités et modèles pour la création des champions nationaux congolais ».

Les deux personnalités avaient échangé, en outre, sur plusieurs thématiques de haute portée notamment le programme de l’Agenda de la Transformation Agricole de la RDC (ATA-RDC), mis en œuvre depuis février 2022 par le ministère de l’Agriculture et pour lequel l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) joue le rôle d’assistance technique.

En effet, la vision du Chef de l’État, à travers ce programme, est de faire de l’agriculture un secteur générateur des richesses et créateur d’emplois en RDC.

Des avancées significatives sur le climat des affaires en RDC

Par ailleurs, le directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), Anthony NkinzoKamole, a profité du Conseil d’affaires RDC-Nigéria pour expliquer aux nigérians, notamment les autorités publiques et hommes d’affaires les avancées enregistrées par la RDC dans l’amélioration du climat des affaires en termes de réformes pour rendre le pays plus attractif pour les investisseurs nationaux et étrangers.

Il est revenu longuement sur les perspectives économiques solides du pays, confirmées entre autres par plusieurs agences de développement ainsi que le renouement des partenariats structurels avec les bailleurs de fonds comme le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale.

Anthony Nkinzo a également dressé un aperçu de multiples opportunités d’affaires que la RDC offre à travers quelques niches sectorielles identifiées comme priorités du Gouvernement, et répondu aux différentes questions soulevées par l’assistance.

Cette rencontre d’affaires, parrainée par l’ancien Président nigérian Olusegun Obasanjo, avait pour objectif de booster l’entrepreneuriat et les affaires, et faciliter le partage d’expériences entre hommes d’affaires congolais et leurs homologues nigérians. Elle avait finalement abouti à la création d’un Conseil d’affaires RDC-Nigéria dont la présidence par intérim a été confiée au directeur Général de l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA), Dr. NterayaSanginga, tandis que la vice-présidence par intérim est assurée par le gouverneur de l’Etat nigérian de Kaduna, Malam Nasir El-Rufai.

Dans la même catégorie