MAP La ministre libérienne des AE salue le rôle pionnier de Sa Majesté le Roi en Afrique (Communiqué conjoint) MAP Le Maroc et le Libéria réaffirment leur volonté de renforcer davantage leur coopération bilatérale (Communiqué conjoint) ANG Política/Dirigentes inconformados do PRS afirmam que vão realizar Congresso Extraordinário dentro de 60 dias ANG Diáspora/Secretaria de Estado das Comunidades abre uma “Linha de Apoio” às vítimas de violação dos Direitos Humanos na Tunísia e Líbia ANG Transporte Marítimo/ONG AIRHOMAR acusa Instituto Marítimo Portuário de afundar o sector AIP Le FEMUA 16 axé sur « la santé mentale des jeunes » se tiendra à Abidjan et à Ferkessédougou AIP L’ARTCI promet d’assurer des services de télécommunications conformes aux standards internationaux à l’horizon 2026 AIP Forum parlementaire mondial : Kandia Camara réitère la volonté du Sénat à offrir un avenir meilleur à tous les ivoiriens AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle de 2025 et la visite du Premier ministre à Accra occupent la majorité des unes ce jeudi 18 avril MAP Le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain (Communiqué conjoint)

LES AGENCES DE VOYAGE SOLLICITENT LE PAIEMENT DE LA DETTE DE PLUS DE DEUX MILLIARDS


  15 Octobre      81        Economie (20922),

 

Brazzaville, 15 Octobre (ACI) – L’Association congolaise des agences de voyage et du tourisme (Acavtour) a demandé, le 14 octobre à Brazzaville, au gouvernement le paiement de la dette de 2 milliards 178 millions 300 mille Fcfa contractée après plusieurs services fournis par les petites entreprises.

Après plusieurs années de non-paiement de cette créance par l’Etat congolais, cette association a organisé une conférence de presse par son président, M. Jean Claude Mobalibanda. A cette occasion, elle a demandé le paiement de cet argent après plusieurs démarches infructueuses auprès de toutes les institutions du pays.

«Depuis cinq ans, le non-paiement des créances des agences de voyage par l’état nous asphyxie et nous conduit vers la faillite, car nos trésoreries sont asséchées et notre situation auprès des banques devient intenable. La somme totale de ces créances s’élève à 2 milliards 178 millions 300 mille Fcfa», a-t-il déclaré.

«Nous demandons le paiement de cette créance afin que nous investissions dans notre projet de développement du tourisme domestique. Le non-paiement de cet argent signifie la mort de nos petites entreprises. Nous demandons à être payés afin de nous remettre au travail pour soutenir le gouvernement dans sa politique de développement», a-t-il poursuivi.

Selon lui, les voyagistes du Congo ont compris qu’il est de leur devoir d’investir dans leur secteur d’activités et que cela ne peut se faire que par l’accompagnement et l’appui de l’Etat et du système bancaire national. Ainsi, il a appelé le gouvernement à œuvrer à la restauration de leurs moyens financiers et de la confiance des banques à leur égard.

En outre, M. Mobalibanda a évoqué les impayés des impôts et des loyers qui abritent leurs entreprises, sans oublier la situation sociale déplorable au sein de leurs structures.

Selon l’Organisation mondiale du tourisme (Omt), le tourisme représente aujourd’hui environ 12% du Produit intérieur brut (Pib) mondial, 7% de l’investissement et 11% de main d’œuvre.

Les agences de voyage et du tourisme sont des entreprises spécialisées dans l’organisation des voyages et des séjours. Leur pratique consiste à assembler des prestations touristiques, notamment le transport, l’accueil, l’hébergement, la restauration et le loisir, a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie