ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech

Les agents des Eaux et Forêts sensibilisés à la préservation de la forêt dans l’ouest montagneux


  18 Juillet      60        Environnement/Eaux/Forêts (6390), Société (44876),

 

Abidjan, 18 juil (AIP) –Les agents des Eaux et Forêts des régions du Tonkpi, Guémon et du Cavally ont été appelés à une synergie d’actions pour la préservation de la forêt dans l’ouest montagneux.

Selon la directrice générale des Forêts et de la Faune, Zouzou Mailly Joëlle, cette rencontre qui s’est tenue mardi à Man, s’inscrit dans le cadre du rapprochement commandement-agents en charge de la préservation du couvert forestier national.

Elle a permis de communiquer sur deux points, à savoir la nouvelle politique de préservation et de réhabilitation de la forêt ainsi que les dispositions du nouveau code forestier qui vient d’être mis en œuvre.

« Nous sommes venus vers nos agents pour nous enquérir de leur réalité, pour voir comment ensemble, nous allons régler pour l’amélioration de notre corporation. Nous sommes venus dans l’optique de dire que nous sommes une équipe dans laquelle chacun doit jouer son rôle », a expliqué la DG des Forêts et de la Faune, ajoutant que sa présence  à Man est de présenter la politique de préservation et de réhabilitation des forêts en Côte d’Ivoire avec l’implication de tous.

Tout en déplorant la dégradation à 80% du couvert forestier ivoirien du fait des feux de brousse, du sciage à façon, de l’orpaillage clandestin, de l’insuffisance de l’application des textes, la directrice générale de las Forêts et de la Faune, a expliqué qu’elle entend reconstituer le couvert forestier.

« Nous voulons recouvrer trois millions d’hectares de forêt sur une période de 10 ans. Nous voulons que les agents et les populations s’impliquent davantage pour que nous préservions notre forêt. Et cela passe par le respect des engagements internationaux, de l’application des textes en vigueur, de la formation des agents, de l’équipement et de la sensibilisation », a dévoilé Mme Zouzou.

Le directeur régional des Eaux et Forêts du Cavally, le lieutenant-colonel Aman Aka, a salué la tenue de cette rencontre qui permettra aux agents, sur le terrain, de jouer leur rôle dans la préservation de la forêt. « Nous allons nous approprier tous les enseignements reçus pour faire en sorte que notre forêt qui ne présente pas aujourd’hui un beau visage puisse recouvrer le taux de couverture de 20% au moins à l’horizon 2035 », a-t-il promis.

Amak/kp

Dans la même catégorie