ANGOP Angola perde na estreia da Cosafa APS ORGANISATION ET NOUVELLES ORIENTATIONS DE LA SN-APS, AU MENU D’UN ATELIER À SALY APS UN ÉLU LOCAL VANTE LES AVANTAGES DE LA COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE DANS LA CAPTATION DE RESSOURCES APS LE BOS DU PSE SATISFAIT DU DÉROULEMENT DES TRAVAUX DE L’AGROPOLE-CENTRE APS AFROBASKET U18 : VICTOIRE DU SÉNÉGAL SUR LE MALI (80-78) ANGOP Covid-19: Angola reporta 132 novos casos e 55 recuperados GNA Volta EC prepares venue to host regional collation centre ANP Niger: Le gouvernement fixe les modalités de calcul et de recouvrement des redevances de l’ARST ANP Niger : Démission des membres du Gouvernement et de certaines personnalités candidats aux élections législatives du 27 décembre prochain GNA Volta EC prepares venue to host regional collation centre

Les ambassades du Maroc en Europe de l’Est célèbrent la Fête du Trône


  31 Juillet      20        Politique (13288),

   

Varsovie, 31/07/2020 (MAP), Les ambassades du Maroc dans plusieurs pays d’Europe de l’Est ont célébré le 21ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux ancêtres.

Dans un contexte marqué par les restrictions liées à la crise sanitaire imposées pour lutter contre la propagation du Covid-19, les représentations du Maroc ont tenu à célébrer ce glorieux événement à travers des réceptions restreintes pour mettre notamment en avant la dynamique de développement et les réalisations tous azimuts accomplies au Maroc sous le leadership sage et clairvoyant de SM le Roi, faisant du Royaume un havre de paix et de stabilité dans la région.

A l’Ambassade du Maroc à Athènes, et vu le contexte marqué par la crise sanitaire liée à la Covid-19, plusieurs personnalités représentatives des milieux officiels, diplomatiques, universitaires, de la société civile et du monde des affaires ont tenu à exprimer à travers des messages-vidéo, leurs chaleureuses félicitations et leurs meilleurs vœux de santé et de bonheur à SM le Roi en cette heureuse occasion.

Parmi ces personnalités figurent notamment Mariori Giannakou, Présidente du Groupe d’amitié Grèce-Maroc au Parlement Hellénique, Kyriakos Knenevezos, Doyen du Corps Diplomatique en Grèce, Apostolos Xyraphis, Secrétaire Général du Conseil Economique et Social de la République Hellénique, Mme Rubina Marrakopoulou, Présidente de la Chambre gréco-marocaine en Grèce et M. Rachad Mabgar, Secrétaire général de la Chambre Arabo-hellénique de commerce et de développement des affaires.

Dans leurs déclarations, indique l’Ambassade du Maroc dans un communiqué, les différentes personnalités ont tenu à exprimer à SM le Roi, leurs chaleureuses félicitations et leurs meilleurs vœux de bonheur, de santé et de longue vie, et au Peuple marocain davantage de progrès et de prospérité.

Elles ont saisi cette occasion pour saluer l’élan de réformes démocratiques et de consécration de l’Etat de droit au Maroc, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi.

Les différents messages ont loué la clairvoyance du Souverain, faisant du Royaume un havre de paix et de stabilité régionale.

Ces personnalités se sont également félicitées des efforts et des actions réalisés en vue d’un plus grand rapprochement entre les deux pays méditerranéens et leurs citoyens, tout en réitérant leur engagement à contribuer davantage au raffermissement des relations maroco-grecques.

A ce titre, elles ont souligné la position officielle grecque sur la question du Sahara marocain, avec un important soutien explicite à la proposition d’autonomie, sous souveraineté marocaine exprimé, à Rabat en janvier 2020.

La gestion exemplaire de la crise liée au Covid-19, sous la conduite éclairée du Souverain a également été mise en avant, inscrivant de ce fait le Maroc parmi les premiers pays pour lesquels les frontières européennes ont été ouvertes.

En Croatie, l’Ambassadeur du Maroc en Croatie et en Bosnie Herzégovine, Mme Nour El Houda Marrakchi a organisé, jeudi, une réception restreinte à Zagreb et ce, conformément aux mesures sanitaires décidées par le gouvernement croate.

Cette réception a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités notamment le Premier Vice-Président du Parlement croate, Zeljko Reiner, M. Domagoj Hajdukovic, député et Président du Comité des Affaires Européennes au Parlement, la cheffe de cabinet du Ministre des Affaires Etrangères et européennes et les Ambassadeurs doyens accrédités à Zagreb.

L’Ambassadeur a prononcé, à cette occasion, une allocution dans laquelle elle a souligné la portée de la célébration de la Glorieuse Fête du Trône, les réalisations du Maroc qui ont transformé le Royaume et son engagement sur la scène internationale s’agissant des problématiques préoccupant la communauté internationale, dont la pandémie du Covid-19.

La diplomate s’est félicitée également du caractère amical et de l’excellence des relations maroco-croates, indique un communiqué de la représentation diplomatique.

S’agissant de la pandémie Covid-19, l’Ambassadeur a mis en exergue la réponse du Maroc face à la pandémie, qui a été guidée par une vision royale basée sur la solidarité, l’anticipation et la prévention, ajoutant qu’elle s’est illustrée par la mobilisation de la société marocaine et son élan solidaire en symbiose avec l’initiative de Sa Majesté le Roi pour la création d’un Fonds spécial Covid-19 doté de plus de 3,7 milliards d’euros grâce à la contribution généreuse de toutes les franges de la société.

Ce même élan a également assuré au Royaume son autosuffisance en matériel sanitaire à travers une reconversion rapide de l’industrie textile pour la fabrication de millions de masques et le développement de respirateurs made in Morocco, qui a démontré l’ingéniosité des jeunes chercheurs, a-t-elle assuré.

Mme Marrakchi a, également, cité l’initiative royale visant à créer un cadre opérationnel pour travailler avec les pays africains dans la lutte contre la pandémie et matérialisée, conformément à l’esprit de solidarité que Sa Majesté le Roi nourrit envers le continent, par l’aide médicale apportée à plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, soulignant que cette aide a valu au Maroc une reconnaissance internationale.

La diplomate a rappelé les grandes lignes du discours du Trône dans lequel le Souverain a exhorté le gouvernement à engager un ambitieux plan de relance économique pour pallier aux défaillances du modèle actuel, établir les fondements d’une économie forte et compétitive et mettre en place un modèle social plus inclusif.

Lors de cette cérémonie, il a été procédé à la projection d’un film documentaire de la SNRT sur la stratégie marocaine de lutte contre le Covid-19 et sa vision du futur.

En célébration de cette glorieuse fête, l’ambassade du Maroc à Prague a organisé une réception à laquelle a notamment pris part le ministre tchèque des affaires étrangères, ainsi que plusieurs personnalités politiques, parlementaires, universitaires et religieuses et les doyens du corps diplomatique accrédité en République tchèque, dans un contexte marqué par des circonstances exceptionnelles liées à la pandémie de Covid 19.

Dans une allocution à cette occasion, l’Ambassadeur du Maroc, Mme Hanane Saadi, a souligné la signification profonde de cette fête qui illustre les liens indéfectibles qui unissent le glorieux Trône alaouite et le peuple marocain et les efforts déployés par le Maroc pour lutter contre la pandémie ainsi que les mesures mises en œuvre pour faire face à ses répercussions économiques et sociales sous la conduite sage et éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

De son côté, le ministre tchèque des Affaires étrangères Tomas Petrícek, a mis en avant les relations solides entre les deux pays dans divers domaines, qui se sont renforcées davantage à la faveur de la visite de SM le Roi en République tchèque en 2016.

Une cérémonie religieuse réunissant des représentants des trois religions monothéistes a été organisée à cette occasion, le Maroc étant une terre de paix et de tolérance interreligieuse, au cours de laquelle le président de la communauté musulmane en République tchèque, l’archevêque de Prague et primat de l’Eglise catholique, et le Grand Rabbin de la République tchèque, ont élevé des prières implorant le Très Haut d’accorder santé et bonheur à Sa Majesté le Roi et davantage de progrès et de prospérité au peuple marocain.

Cette initiative a été hautement appréciée par l’assistance qui a tenu à affirmer que cette cérémonie religieuse est un événement inédit en République tchèque, en ce sens qu’elle a réuni des représentants des trois religions monothéistes à l’invitation de la représentante d’un pays musulman.

Dans la même catégorie