MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Les bureaux des deux censeurs du CEG Ekpè scellés au culte pour un mécontentement


  15 Octobre      65        Société (45053),

 

Porto-Novo, 15 Oct. (ABP) – Des individus non identifiés et agissant au nom des adeptes de la divinité Zangbéto, ont scellé dans la nuit du lundi au mardi, le bureau du censeur du Collège d’enseignement général 1d’Ekpè et celui de son adjoint dans la commune de Sèmè-Kpodji pour manifester un mécontentement, a appris l’Agence Bénin Presse.
Les manifestants, renseigne-t-on, protestent contre les 30heures de cours précédemment annoncés pour être attribuées aux aspirants au métier de l’enseignement dans les cours secondaires et la liste desdits aspirants mis à la disposition des chefs d’établissement. Pour se faire entendre, cette catégorie d’enseignants appartenant exerçant au CEG1 Ekpè ont scellé au culte les bureaux des deux censeurs. Et ce, en agissant au nom des adeptes du culte Zangbéto.
« Nous sommes contre les 30 heures de cours »,« Non à la liste publiée », « Kakpo Héélou ! »,« Talon Héélou ! », sont inscrits sur des pancartes accrochées à la porte des membres de l’administration visés.
Approché, l’un des membres de l’administration du CEG1 Ekpè a indiqué que ce qui s’est produit est lié à un manque d’information.
« Le président Patrice Talon a pris à bras le corps la situation. Aujourd’hui, aucun aspirant ne va exécuter 30 heures de cours dans un établissement. C’est 24 heures qui valide le contrat de cours et l’heure maximale est fixée à 28 heures par semaine », a-t-il expliqué, soulignant que ces aspirants n’ont pas les informations de dernières heures.
Abordant la question relative à la liste de cette catégorie d’enseignants publiée, ce membre de l’administration scolaire a indiqué que les enseignants de l’année dernière qui ne sont pas reconduits cette année sont ceux qui n’ont pas atteint le seuil (la moyenne) visé au cours des évaluations diagnostiques. « Ce sont les meilleurs et ceux qui ont la moyenne qui sont retenus et répartis dans les établissements pour bénéficier des heures de cours », a-t-on confié.
La situation qui est intervenue ce mardi matin au CEG1 Ekpè, renseigne-t-on, n’a nullement empêché le bon déroulement des cours dans ce collège. « Tous les élèves étaient dans leurs classes respectives.
Rappelons que quelques heures après cette découverte, les sages et dignitaires de la divinité Zangbéto ont été mis à contribution pour enlever les scellés. Ils ont décliné toute responsabilité et promis de tout mettre en œuvre pour identifier les auteurs de cet acte.
ABP/ID/IA

Dans la même catégorie