AIP La FAO met à la disposition du ministère des Eaux et Forêts un film retraçant l’expérience agroforestière de la SODEFOR MAP Grand prix Chantal Biya: Le cycliste marocain Achraf Ed-Doghmi remporte la 1ère étape MAP UA: Le Maroc insiste à Kigali sur la coopération interafricaine pour une bonne implémentation du 2e plan décennal de l’Agenda 2063 MAP Le développement des infrastructures, clé du succès de la mobilité intelligente en Afrique (conférence) MAP Sahara marocain: La Côte d’Ivoire réaffirme son « plein » soutien au plan d’autonomie MAP Cote d’Ivoire: Abidjan rejette les « allégations » d’arrivées irrégulières massives de ses ressortissants en Italie MAP Nigeria: Les syndicats suspendent leur appel à la grève nationale MAP Au moins 40 disparus dans le naufrage d’un bateau au Nigeria AIP SARA 2023 : La FAO promeut l’aquaponie pour l’autosuffisance en poisson AIP L’ambassadeur de l’Inde exhorte des étudiants d’un institut à identifier les besoins des entreprises

LES BUREAUX DES UNIONS REGIONALES DES ORGANISATIONS DES FILIERES AGRICOLES ET ANIMALES DES PLATEAUX CONSTITUES


  31 Octobre      35        Agriculture (3933),

 

Atakpamé, 31 oct. (ATOP) – Les bureaux des unions régionales des acteurs des filières agricoles et animales des Plateaux ont été constitués lors de leurs assemblées générales constitutives, le mercredi 30 novembre à Atakpamé.

Organisée par la direction des filières végétales du ministère de l’Agriculture, de la Production animale et Halieutique avec l’accompagnement de la commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), cette activité s’inscrit dans le projet d’appui à la structuration de la filière riz au Togo. L’objectif est d’accompagner les producteurs, les transformateurs et les commerçants des filières dans leur démarche d’organisation, préalable indispensable à la mise en place des interprofessions.

Des centaines de producteurs, transformateurs, commerçants, membres des filières maïs, riz, manioc, petits ruminants, porci-culture, apiculture, volaille, miel, pêche-aquaculture, fonio, karité, sésame, soja, manioc, poissons, ont élu les membres des différents organes après lecture, amendement et adoption des textes qui régiront lesdits organes.

En ouvrant les travaux de la séance, Dr Boukaya Aboudou, chef section production animale et halieutique des Plateaux a indiqué que c’est pour une meilleure gestion, une meilleure gouvernance dans les différentes filières que cette activité est organisée. Il a lancé une invite à tous les acteurs impliqués à adhérer activement et massivement à l’union pour pouvoir bénéficier des accompagnements des services techniques pour la professionnalisation de leurs filières.

Le président de la chambre régionale d’Agriculture de la région des Plateaux, Ewovi Kêbi a exprimé sa joie quant à l’aboutissement d’un long processus qui est la constitution de ces bureaux. M. Ewovi a souhaité que la vision de l’autorité aboutisse pour l’émergence du pays. Il a conclu en précisant que l’organisation des filières facilite l’accès au crédit des membres.

Dans la même catégorie