AIP Le DG de la BRVM plaide pour la promotion des fonds immobiliers sur les marchés de capitaux africains AIB Burkina/Education inclusive: Des journalistes se familiarisent avec des documents pédagogiques pour apprenants handicapés AIB Éliminatoires CAN: Le Burkina affronte le Togo les 24 et 28 Mars AIB « Le Burkina peut toujours compter sur le Maroc », selon le ministre marocain Bourita AIB Préparatifs CAN U17: les Etalons cadets dominent les Lionceaux du Sénégal (2-1) MAP Côte d’Ivoire: Taux de croissance de 7,2%, taux d’inflation de 3,7% en 2023 (FMI) APS Excédentaires en 2021, les échanges extérieurs de l’UEMOA accusent un déficit de 2.714,4 milliards de francs CFA en 2022 AGP Gabon/Vie des partis : l’USD ambitionne de glaner quelques sièges au parlement et dans les Conseils locaux en 2023 APS Des experts exhortent l’Union africaine à s’approprier la question de la restitution des biens culturels AGP Gabon : L’Assemblée nationale adopte le projet de révision constitutionnelle

Les centres de contrôle technique du Congo appelés à s’arrimer au Pdoct


  31 Janvier      43        Economie (17699), Technologie (812), transport (415),

 

BRAZZAVILLE, 31 JAN (ACI) – Le directeur des affaires administratives et financières de la direction générale des transports terrestres (Dgtt), M. Roger Morossa, a invité, le 29 janvier à Brazzaville, les sociétés intervenant dans le contrôle technique des véhicules à intégrer la plateforme de digitalisation des opérations de contrôle technique (Pdoct) des automobiles d’interconnexion digitale technique, en vue de se conformer aux dispositions de la loi de finances 2023.

Au cours d’une interview à la chaîne de télévision nationale, il a fait savoir que tous les centres de contrôle technique doivent s’y arrimer pour améliorer les recettes de l’Etat, tandis que les usagers propriétaires des véhicules doivent vérifier si le centre est arrimé avant d’y amener leurs automobiles pour un contrôle technique.

«C’est une problématique importante, car il y a eu beaucoup d’évasions des recettes de l’Etat. La plateforme va être en application en février pour identifier les véhicules en circulation, lutter contre la fraude et faire appliquer le respect de la périodicité des contrôles techniques», a dit M. Morossa.

Poursuivant son propos, il a indiqué que la plateforme de la dématérialisation n’est pas bien accueillie par tous les agents et quelques partenaires. «Certains agents véreux qui extorquaient quelques clients ont senti que ce projet va mettre en cause leurs intérêts, d’où ils ont manifesté leurs mécontentements. Désormais, l’argent sera directement versé dans les caisses de l’Etat. La loi de finances est venue tout régler», a souligné M. Morossa.

La Pdoct est l’une des innovations mises en œuvre par le directeur général des transports terrestres, M. Sadate Girest Bokenga Manzékélé. Elle a été présentée à Brazzaville et à Pointe-Noire en 2022, a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie