MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan

Les chefs militaires appelés à finaliser les projets de budgets de l’année 2024


  20 Mars      83        Militaire (515),

 

BRAZZAVILLE, 20 MARS (ACI) – Le Chef d’état-major général (Cemg) des Forces armées congolaises (Fac), le général de division, Guy Blanchard Okoï a appelé récemment à Brazzaville, les commandants organiques centraux et les commandants des zones militaires de défense des Fac, à finaliser les projets de budgets de l’année 2024.

Cet appel a été lancé à l’issue des travaux de la conférence annuelle de planification des activités des Fac en 2023 tenus du 14 au 16 mars dernier qui avait pour objectif d’analyser les hautes orientations du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées, M. Denis Sassou-N’Guesso et les directives du ministre de la défense nationale, M. Charles Richard Mondjo.

A cette occasion, le Cemg a demandé aux participants de cette conférence, d’élaborer par anticipation une prévision sur trois ou quatre ans, ainsi que les plans d’action sur trois ans, conséquemment.

Pour lui,  les Fac arriveront à implémenter dans leurs logiciels de travail, le  sens de l’anticipation dans leurs états-majors et avec leurs collaborateurs en prenant l’avance sur la planification de leurs actions. «Grâce à la planification, le chef militaire n’est plus spectateur ou victime expiatoire, subissant, mais devient proactif, éloigné et réduit même les surprises stratégiques», a-t-il dit.

«Les chefs organiques et les commandes des zones militaires de défense devront s’approprier des très hautes orientations du Président de la République, les hautes directives du ministre de la défense et les instructions du Cmeg, sans oublier la loi portant orientation et programmation de la modernisation de la force publique qui reste pour nous, jusqu’à preuve du contraire, une ligne de vie», a-t-il indiqué. Cette loi, présente la vision stratégique devant guider l’action de la force publique, a-t-il ajouté.

Pour sa part, le directeur des opérations de l’état-major général des Fac, coordonnateur de la commission d’organisation de la conférence, le général de brigade, François Osselé a  fait savoir  qu’au cours de cette conférence de planification, les participants ont validé dans un cadre de responsabilité partagée, les instructions et les documents de planification essentiels pour cette année.

A cette occasion, ils ont également  inscrit leur réflexion dans l’avenir, de sorte que toute la finalité opérationnelle des Fac soit atteinte ainsi que tous les objectifs essentiels et les centres d’intérêts qui étaient attendus.

Selon lui, les participants à cette conférence ont discuté sur toutes les questions liées à l’amélioration de tout le processus de planification et de programmation au sein du ministère de la Défense nationale, en vue d’une cohérence dans les procédures de planification opérationnelle.

Dans la même catégorie