AIP Ladji Abou Sanogo installé officiellement dans ses fonctions de délégué général de l’UNJCI ACP La pastèque augmente la vitalité des vaisseaux sanguins, selon un médecin ACP Dr Nico ou génie artistique dans le fondement de la musique congolaise moderne (Arthur Kayumba) ACP La 20ème édition du Festival national de Gungu confirmée du 24 au 28 septembre 2020 au Musée national de la RDC AGP Siguiri/Société : Renforcement des capacités des jeunes au montage des projets. AGP Mamou/environnement : 10 hectares de forêts reboisés par les chasseurs de Teguereya APS LE PROJET GOYN PRÉSENTÉ AUX ACTEURS DE DIOURBEL APS LE CORONAVIRUS IMPOSE SA LOI AUX ASC APS COVID-19 : LE PIB RÉEL DU SÉNÉGAL SE CONTRACTERA DE 0,7 % EN 2020 (FMI) APS 30 FILLES DU CENTRE SAUVEGARDE DE THIÈS FORMÉES EN COUTURE

Les chercheurs et agents du CNRA en sit-in pour exiger le paiement d’arriérés de primes et la régularité de paiement des salaires


  11 Août      7        Economie (9698),

   

Songon, 11 août 2020 (AIP)- Les chercheurs et agents du Centre national de recherche agronomique (CNRA), réunis au sein du Collectif des syndicats du CNRA, ont entamé, le lundi 10 août 2020, un sit-in à la direction générale du centre sis à Adiopodoumé, pour exiger le paiement d’arriérés de primes et la régularité de paiement des salaires.

Le Collectif exige également le reversement des prélèvements de la carte de la Couverture maladie universelle (CMU) pour permettre aux travailleurs de bénéficier des prestations qui ne sont pas effectives à ce jour, le remboursement des retenues faites par leur mutuelle et l’application effective du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).

Manifestant dans la cour de la direction générale du CNRA, les chercheurs et agents grévistes brandissaient des pancartes sur lesquels on pouvait lire « proclamation et paiement des arriérés des promotions en catégories et en échelons des évaluations de 2012 à 2019 », « le paiement des arriérés de CNPS et CGRAE » et « paiement du reliquat de l’indemnité de départ à la retraite des retraités de 2019 ».

Selon le porte parole du Collectif, Dr Edmond Koffi, des sit-in ont été aussi organisés au sein des différentes unités opérationnelles de leur centre de recherche basées à Korhogo, Bouaké, Divo, Gagnoa, Man, Dabou et à Abidjan. Il s’exprimait au cours d’une conférence de presse animée à Adipodoumé en marge du sit-in qui s’est déroulé sans heurts.

Le CNRA est le fruit de la fusion en 1998 de plusieurs instituts de recherche agronomique spécialisés. Investi de la mission de service public de recherche agronomique, il est un maillon essentiel et le chef de fil dans l’atteinte du développement agricole durable de la Côte d’Ivoire. Les acquis scientifiques enregistrés ont permis au pays d’exceller dans ses performances agricoles et agro-industrielles.

Dans la même catégorie