APS FAN ZONE DE LA PROMENADE DES THIESSOIS : SOUS LES RAFALES D’AIR FRAIS, DES SUPPORTERS POUSSENT L’ÉQUIPE À LA VICTOIRE APS SENEGAL/DAGANA: 30.000 PERSONNES ONT DES DIFFICULTÉS D’ACCÈS À L’EAU POTABLE APS KALIDOU KOULIBALY :  »NOUS AVONS MONTRÉ DU BEAU JEU » MAP L’intégration régionale en Afrique reste « faible », selon l’IIRA MAP Plus d’un milliard USD de projets à financer au 7è Africa CEO Forum (organisateurs) LINA ALJA Urges Pres. Trump To Extend DED For Liberians In US ACP Bakambu envoie la RDC à la phase finale de la CAN 2019 ACP La stratégie « Mettre fin à la Tuberculose d’ici 2030 » reste la seule arme de la RDC contre cette maladie LINA New ‘Timing’ Reform Agreed At Freeport To Break Trade Barriers ACP Le Président Félix Tshisekedi encourage les Léopards

Les comptables gabonais à l’école des spécificités des nouvelles dispositions ohada révisées


  4 Avril      56        Economie (22902), Finance (3737),

   

LIBREVILLE, 04 Avril 2018 – (AGP) – Un séminaire de formation, portant sur le nouveau référentiel comptable Ohana se tient, depuis le mardi 03 avril à Libreville, pour vulgariser l’acte uniforme relatif au droit comptable et à l’information financière (Audcif) et de renforcer les capacités des participants en la matière.

« Un certain nombre de pays ont procédé à une révision du système comptable que nous utilisons et pour donner les tenants et les aboutissants de cette reforme aux comptables des entreprises ; nous avons organisé un séminaire. Il s’agit pour nous de donner les éléments essentiels de la reforme, afin d’aider les entreprises à effectuer le passage de l’exercice 2017 à celui de l’année 2018. Ce d’autant que le nouveau système est déjà entré en vigueur », a expliqué Mathys Moukaram Addis, expert-comptable, diplômé Agrée Cemac n° EC .202.

Le nouveau référentiel,l entré en vigueur depuis janvier 2018, pour les comptes personnels des entités, est l’acte uniforme relatif au droit comptable et à l’information financière (Audcif), ayant succédé à l’Acte uniforme portant organisation et harmonisation des comptabilités.

Il s’agit d’un référentiel nouveau, qui répond aux attentes majeures des professionnels du chiffre et des acteurs économiques. En ce sens qu’il établit les normes comptables, le plan des comptes, les règles de tenues des comptes, de présentation des états financiers et de l’information financière, normes IFRS, consolidation et combinaison des comptes.

Désormais, l’Audcif constitue l’unique référentiel comptable en vigueur dans les pays membres. Il vise à adapter les règles comptables et financières des entreprises opérant dans l’espace OHADA aux évolutions de la normalisation comptable internationale, en respectant des spécificités économiques et juridiques de chaque État.

L’Audcif maintient un système minimal de trésorerie pour les petites entités économiques. Il reconnait encore la spécificité comptable des secteurs réglementés.

Il (Audcif) pose l’obligation, pour toute entité inscrite à une bourse des valeurs ou faisant appel public à l’épargne, de présenter des états financiers en normes internationales d’informations financières (IFRS).

L’Audcif prévoit enfin des mesures transitoires, afin d’assurer le passage vers le nouveau référentiel révisé, a repris l’expert-comptable.

ERAM/SM/FSS

Dans la même catégorie