MAP La SFI annonce un financement de 400 millions de dollars en Côte d’Ivoire en 2024 AIB Burkina/Reconquête du territoire : Le ministère en charge des eaux et forêts veut passer de 3 à 13 unités combattantes en 2024 AIB Zondoma/Santé : L’ONG Help offre un nouveau bâtiment et du matériel au district sanitaire de Gourcy. AGP Guinée : Le Chef de l’Etat visite les nouveaux bâtiments de la cité ministérielle MAP Afrique du Sud: l’ANC conteste devant le tribunal électoral l’enregistrement du parti MK de Zuma MAP La Côte d’Ivoire va remplir les conditions pour être membre de l’OPEP (ministre) MAP L’Angola adhère au Manifeste de la Smart Africa Alliance MAP La croissance économique de l’Afrique devrait atteindre 3,5 pc en 2024 et 4,1 pc en 2025 (CEA-ONU) AGP Diplomatie : l’ambassadeur de Chine fait ses adieux au président Oligui Nguema AGP Des investisseurs tchèques en prospection au Gabon

Les confessions religieuses invitées à faire preuve de responsabilité dans le choix du président de la CENI


  2 Août      42        Société (44767),

 

Kinshasa, 2 août 2021 (ACP).- Le président du Conseil national des artisans du Congo (CNAC), Ignace Biza Bwaya, a invité, lundi, les confessions religieuses à faire preuve de responsabilité et d’humanisme dans le choix du président de la Commission électorale indépendante (CENI), afin d’éviter la crise aux élections de 2023. Au cours d’un entretien avec l’ACP, il a indiqué que les confessions religieuses ne doivent pas se baser sur leurs sentiments, appartenances religieuses, ethniques ou tribales, mais «  ils doivent fonder leur choix sur les compétences et les expériences du candidat pour arriver à l’émergence du pays ». « Étant une lourde responsabilité, les confessions religieuses doivent éviter de colorer la personne qui sera mis à la tête de cette grande institution d’appui à la démocratie », a-t-il dit.

défense des intérêts artisanaux

M. Ignace Biza Bwaya a, en outre, renseigné que le Conseil national des artisans du Congo est une organisation professionnelle d’encadrement et de défense des intérêts des artisans du Congo. Crée en 2007, par l’arrêté ministériel du ministère des Petites et moyennes entreprises, cette organisation a comme objectif, le renforcement des capacités des membres (artisans), sur la gestion managériale et les techniques innovantes.

« Notre pays est dans la zone de libre échange au niveau africain. Sur ce, il faut avoir des produits qui répondent aux normes et qui feront face à d’autres produits étrangers, vu que le marché est concurrentiel », a-t-il poursuivi. Le président Biza Bwaya a, par ailleurs, salué l’engagement du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la modernisation de l’artisanat dans le pays.

Pour lui, le secteur de l’artisanat qui contribue à près de 80% au PIB de la RDC, doit bénéficier d’un regard particulier à travers la politique de développement et d’innovation.
Il a également, salué la volonté politique du gouvernement à travers le Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC). À travers ce Fonds, a-t-il souligné, les artisans ont la facilité d’accéder au financement, auprès des banques commerciales.

Dans la même catégorie