AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts) MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire

Les conflits et le changement climatique menacent les progrès de développement et de la santé (PMNCH)


  25 Mai      90        Santé (15375),

 

Abidjan, 25 mai 2022 (AIP) – Les conflits, les changements climatiques, l’insécurité alimentaire et l’impact économique de la pandémie du Covid-19 constituent « un trio dangereux qui risque de compromettre » des décennies de progrès réalisés au niveau de la santé et du développement, relève un communiqué de L’Alliance mondiale pour la santé et le bien-être des femmes, des enfants et des adolescents (PMNCH).

Cette information a été donnée lors  d’un sommet virtuel sur le thème « Des vies en jeu : honorer ses engagements dans les contextes humanitaires et fragiles ».

Selon une note transmise mardi 24 mai 2022 à l’AIP, les participants à cette rencontre ont appelé à un investissement multisectoriel urgent pour assurer la continuité des services et des soins de santé pendant la réponse à la pandémie et le rétablissement, avec un soutien supplémentaire pour ceux qui sont confrontés à des situations humanitaires et fragiles.

« Notre réunion envoie un message puissant. Des vies sont en jeu. Nous n’acceptons pas que les femmes et les enfants doivent supporter le fardeau. Nous en sommes témoins et nous sommes résolus à résister, à parler d’une seule voix pour un monde plus équitable et plus pacifique. C’est l’objet de la quatrième édition du sommet Des vies en jeu », a déclaré la présidente du conseil d’administration du PMNCH, Helen Clark.

Pour sa part, la directrice par intérim du département Santé, affaires humanitaires et développement social de l’Union Africaine, Dr Margaret Agama-Anyete, a déploré le fait que 80% des crises humanitaires mondiales se retrouvent aujourd’hui en Afrique et des situations comme celles du Sahel, dans la Corne de l’Afrique, de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe ne font que s’aggraver.

Le sommet virtuel ‘‘Des vies en jeu’’ a été co-organisé le 19 mai par le PMNCH et CORE Group. Il a rassemblé près de 900 participants de plus de 90 pays pour discuter des défis à relever pour protéger la santé et le bien-être des femmes, des enfants et des adolescents dans le contexte de Covid-19 et de l’instabilité croissante dans le monde, ainsi que des politiques et des investissements financiers nécessaires pour assurer la continuité des services vitaux.

Le premier sommet « Des vies en jeu » en 2020 a vu le lancement de l’appel à l’action du PMNCH sur le Covid-19, qui a présenté sept demandes pour protéger et promouvoir la santé des femmes, des enfants et des adolescents et qui sert de base au plaidoyer continu. À ce jour, 21 engagements ont été pris en compte pour un montant de 32,1 milliards de dollars.

Dans la même catégorie