Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora Inforpress Câmara da Praia recebe hoje a Tocha da Paz Sri ChinmoyOneness Inforpress Cabo Verde entrega em Junho o relatório da Convenção de 2005 da Unesco sobre diversidade das expressões culturais AIP La plénière du Sénat adopte six projets de loi MAP La Zambie appelle à des mesures strictes pour lutter contre les discours de haine MAP Somalie: plus de 10 millions de dollars sont nécessaires pour lutter contre le choléra (OCHA) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont connu une évolution remarquable ces dernières années (M. Bourita) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint « un niveau sans précédent » (ministre sierra-léonais des AE) ANP Le Niger célèbre demain 24 avril, la journée nationale de la concorde

Les conflits fonciers sont les plus fréquents dans l’ensemble des trois régions du Poro, de la Bagoué et du Tchologo


  2 Juillet      109        Société (45095),

 

Korhogo, 2 juil 2020 (AIP) – Le Médiateur de la république délégué chargé des régions du Poro, du Tchologo et de la Bagoué, Coulibaly Sielhey Seydou, a indiqué mardi, à Korhogo, que les conflits fonciers étaient les plus nombreux dans l’ensemble de ces trois régions.

« Globalement, les conflits fonciers sont les plus nombreux », a relevé M. Coulibaly Sielhey, faisant un bilan partiel avant la dernière étape d’une tournée de consultation qui l’a conduit successivement à Tengrela, Kouto, Boundiali, Kong, Ferkessédougou, Ouangolodougou, Dikodougou, M’bengué et à Korhogo.

Il a relativisé toutefois, en soulignant que la typologie des conflits se modifiait en fonction des régions, voire des départements.

Ainsi, il a fait savoir que dans les départements de Korhogo et de Dikodougou, font face à un nombre plus élevé de conflits agro-pastoraux, bien les chefs traditionnels et les autorités préfectorales, arrivent à les gérer de façon à réduire leur niveau de gravité.

Dans le département de M’bengué par contre, ce sont les conflits de succession de chefs traditionnels qui sont les plus nombreux, a-t-il poursuivi, soulignant qu’à côté de ces conflits de succession émerge un type particulier de conflit lié à l’extraction de l’or.

Il a cité également le département de Ferkessédougou (région du Tchologo), où les adeptes du Poro et ceux d’autres confessions religieuses s’opposent régulièrement.

Une rencontre sur le règlement des conflits, prévue le 29 août, à Yamoussoukro, à l’initiative du Médiateur de la république, Adama Tounkara, devrait permettre d’élaborer la cartographie précise des conflits par région administrative, a confié un collaborateur du Médiateur de la république à l’AIP.

Dans la même catégorie