APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) APS SENEGAL-FOOTBALL / L’entraîneur des Lionnes en tournée en France APS SENEGAL- AFRIQUE-AGRICULTURE / Agroécologie : une chercheure recommande la mise en place de politiques intégrées et systémiques APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / L’Afrique doit privilégier l’approche continentale pour relancer son développement (experte) ANG Cooperação/FAO promove workshop nacional de Consulta Estratégica para elaboração de novo programa para Guiné-Bissau ANG Política/JAAC promove “Universidade Aberta” para celebrar 100 anos do líder Amílcar Cabral ANG Tráfico de droga /Procuradoria Geral da República confirma detenção de um magistrado guineense em Portugal AGP Guinée : Le projet de loi portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Autorité de Régulation du Contenu Local adopté par le CNT MAP Kenya: au moins 12 morts et 8 disparus dans des inondations à Nairobi MAP Meeting international Moulay El Hassan de para- athlétisme : Des formations au profit d’entraîneurs et d’arbitres nationaux et internationaux

Les Congolais appelés à agir pour accompagner les femmes autochtones


  10 Août      107        Société (45104),

 

Brazzaville, 10 Août (ACI) – Le ministre en charge de la Promotion des peuples autochtones, M. Aimé Ange Wilfrid Bininga, a  invité tous les Congolais à réfléchir, surtout à agir pour accompagner les femmes autochtones dans leur rôle de gardiennes des connaissances traditionnelles, pour leur préservation et leur transmission.

«Les femmes autochtones sont les héritières et les gardiennes des cultures et des modes de vie uniques. Vivant en parfaite harmonie avec la nature et leur environnement, elles contribuent grandement à la préservation de la biodiversité», a-t-il déclaré à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones, célébrée le 9 août de chaque année.

Cette année, cette journée a été placée sous le thème «Le rôle des femmes autochtones dans la préservation et la transmission des connaissances traditionnelles».

Selon M. Bininga, la promotion et la protection de l’identité culturelle des populations autochtones font partie des axes prioritaires du plan d’action national d’amélioration de la qualité de vie des populations autochtones, couvrant la période 2022-2025.

Ce plan prévoit plusieurs activités, entre autres, la délimitation des terres et territoires des populations autochtones, la lutte contre les violences faites aux femmes et filles autochtones, la promotion de la culture et de la pharmacopée autochtone, ainsi que les mesures d’incitation scolaire en faveur des enfants autochtones.

Aussi, il a fait savoir que le gouvernement congolais tient à poursuivre son objectif stratégique pour améliorer la qualité de vie des peuples autochtones, en assurant un accès équitable à l’éducation, à la protection de l’identité autochtone, à la prise de décisions, à l’accès aux services sociaux de base et aux Activités génératrices de revenus (Agr).

Par ailleurs, M. Bininga a rappelé les évolutions constatées dans l’intégration progressive des populations autochtones dans le pays, avec l’élection de deux compatriotes autochtones, respectivement au Conseil départemental de la Likouala et au Conseil municipal de Pokola, dans le département de la Sangha, à l’issue des élections locales des 4 et 10 juillet derniers.

Dans la même catégorie